AUGUSTA, Georgie - Phil Harison, qui a présenté tous les golfeurs à se présenter sur le tertre de départ du premier trou du Augusta National, de Ben Hogan à Jack Nicklaus à Tiger Woods, est décédé à l'âge de 82 ans.

Harison, qui a été préposé aux départs du Tournoi des Maîtres pendant 60 ans, s'est éteint dimanche, de cause naturelle.

Harison est l'une des deux personnes à avoir assisté à toutes les éditions du tournoi depuis qu'il a vu le jour en 1934. Sa voix aux accents prononcés du sud des États-Unis est devenue familière pour plusieurs amateurs.

Victime d'un accident de voiture au cours duquel il a été gravement blessé au dos, il avait suffisamment récupéré pour annoncer les départs de l'édition 2007, mais n'avait eu la force que d'annoncer quelques groupes seulement. Il n'était pas la voix de l'édition 2008.

"Nous sommes profondément attristés par la perte de Phil Harison, a déclaré le président du Tournoi des Maîtres, Billy Payne, lundi, par communiqué. En tant que préposé aux départs, il était le visage du tournoi pour plusieurs. Il a effectué un boulot incroyable dans ce rôle."