HOYLAKE - George Coetzee n'avait pas prévu de telles célébrations pour son 28e anniversaire de naissance.

Il s'est offert lui-même un très beau cadeau : une ronde de 69 à l'Omnium britannique.

Le méconnu Sud-Africain, qui a obtenu cette année sa première victoire sur le circuit européen, s'est approché à un coup du meneur Rory McIlroy, vendredi, lorsque le vent s'est levé sur le parcours Royal Liverpool.

« C'est certainement mon tournoi majeur préféré, a raconté Coetzee. Il se déroule toujours la semaine de mon anniversaire. C'est évidemment plaisant de bien jouer lors d'un tournoi prestigieux comme celui-ci. Et c'est aussi agréable que ça coïncide avec mon anniversaire. » 

Coetzee se retrouvait provisoirement à égalité avec McIlory à moins-6 après avoir réussi trois oiselets d'affilée au deuxième neuf. Il a couronné sa séquence au 15e trou à normale-3 lorsque son coup de départ a abouti à deux pieds de la coupe.

Lorsqu'il a jeté un coup d'oeil au tableau et vu que son nom était au-dessus de tous les autres, il a commis des bogueys sur les deux trous suivants.

« C'est évident que j'ai vu aussitôt que j'étais au sommet du tableau, a-t-il dit en riant. C'est une sensation agréable de voir son nom en tête du classement. » 

Il s'est ensuite ressaisi et a terminé sa ronde avec un autre oiselet au 18e pour présenter à mi-chemin du tournoi un total de 139, cinq coups sous la normale.