Une première à tout
LPGA samedi, 1 juin 2013. 07:00 vendredi, 13 déc. 2024. 16:42Réaliser un trou d’un coup est le rêve de tout golfeur. Réussir cet exploit sur un circuit professionnel est un évènement encore plus unique.
C’est ce que Maude-Aimée Leblanc a vécu, vendredi dernier, à la Classique LPGA des Bahamas, où elle a terminé à égalité au 32e rang, son meilleur résultat cette saison.
« C’était mon premier trou d'un coup à vie! », s’exclame la golfeuse dans un entretien téléphonique avec le RDS.ca avant sa première ronde à la Classique ShopRite disputée au New Jersey. « Que ce soit survenu en tournoi est encore mieux, mais je n’ai malheureusement pas gagné de voiture », dit-elle à la blague.
Malgré un résultat encourageant pour sa saison, la Québécoise a gardé un goût amer en quittant les Bahamas. « J’aurais aimé connaître une meilleure ronde finale, explique celle qui occupait le 12e échelon avant la dernière ronde. Je jouais avec Suzann Pettersen, qui est une grande joueuse sur le circuit. J’étais un peu nerveuse au début et il ventait énormément », relate la jeune femme âgée de 24 ans.
Les conditions de jeu n’ont pas été de tout repos pour les golfeuses de la LPGA lors de la première présentation de ce tournoi aux Bahamas. En raison des inondations sur le parcours, la compétition s’est déroulée en trois rondes de 12 trous.
« C’est la première fois que je vivais quelque chose du genre. On s’adapte assez vite à toutes les situations », relativise Leblanc. Le terrain avait cinq normales trois et seulement deux normales cinq. Ma force cette année, c’est justement les normales trois. C’était donc à mon avantage », convient-elle.
Le jeu long à améliorer
À 6 pieds 1 pouce, il est plutôt surprenant que la Québécoise affirme avoir plus de facilité sur les normales trois. Elle travaille actuellement à améliorer sa constance sur ses coups de départ pour se donner plus d’opportunités sur les normales cinq.
« Même s’il est long, il est croche », souligne la golfeuse en parlant de son bois no 1 à la troisième personne. « J’essaie de frapper un peu plus droit et d’avoir un meilleur contrôle sur la balle », ajoute celle qui vient au septième rang pour la distance sur les coups de départ avec une moyenne de 270,3 verges avant la Classique ShopRite. « Il faut absolument que je tire avantage des normales cinq », conclut-elle.
La Sherbrookoise pourra travailler dès ce week-end sur cet aspect de son jeu à la Classique ShopRite. Elle a obtenu le meilleur classement de sa jeune carrière à ce tournoi en prenant le 29e rang l’an dernier. « Je peux atteindre toutes les normales cinq en deux coups, comme je l’ai fait l’an passé. C'est un terrain qui est assez attaquable pour n’importe qui », souligne celle qui a aidé l'Université Purdue a remporté le championnat par équipe de la NCAA en 2010.
Son objectif a été atteint lors de la première ronde, vendredi. Elle a réalisé des oiselets sur les trois normales cinq du club Stockton Seaview. Malheureusement, Leblanc a commis sept bogueys pour remettre une carte de 75 (plus-4).
Un mois de juin chargé
À la suite de la Classique ShopRite, Maude-Aimée Leblanc aura à son horaire les deux prochains tournois majeurs du circuit de la LPGA. Elle disputera tout d'abord le Championnat de la LPGA du 6 au 9 juin prochain sur les allées du club de golf Locust Hill dans l'État de New York. Elle participera également à son premier Omnium des États-Unis du 27 au 30 juin. Celle qui a commencé à pratiquer le golf à l'âge de cinq ans a obtenu son billet pour ce prestigieux évènement en se classant dans un tournoi de qualifications.
Le terrain où aura lieu le Championnat de la LPGA est situé non loin de sa ville natale de Sherbrooke. La Québécoise pourra donc compter sur l'appui de sa famille alors que son frère, son père et sa belle-mère feront le voyage pour venir l'encourager.
« C’est toujours spécial quand ils viennent me voir. Je ne les vois pas souvent. Je vais passer du temps avec eux durant la semaine », indique-t-elle.
La golfeuse droitière concède que la présence de ses proches rend les choses plus faciles parce que peu importe si elle joue bien ou mal, elle peut compter sur leurs encouragements. D'un autre côté, elle admet qu'elle veut bien faire devant eux en obtenant de bons pointages.
En plus de sa famille, Leblanc retrouvera également son entraîneur, Jim McLean, qui sera présent lors des deux tournois majeurs. Celui-ci est basé au célèbre club de golf Doral, en Floride, et ne la suit pas partout.
Après le Championnat de la LPGA, la golfeuse sera probablement de passage au Québec alors qu'elle n'y a pas mis les pieds depuis belle lurette.