MARANA, Arizona - Le plus près qu'un golfeur est passé de connaître une saison parfaite sur le circuit de la PGA remonte à Ben Hogan, qui avait gagné tous les tournois auxquels il s'était inscrit en 1953 à l'exception de l'Invitation pro-am Seminole, quand il avait terminé à égalité au deuxième rang. Mais le légendaire golfeur n'avait disputé que six tournois cette année-là en raison de blessures aux jambes subies lors d'un accident d'autobus.

Tiger Woods devrait prendre part à 17 tournois de la PGA cette année, de sorte qu'il est un peu tôt pour s'énerver le poil des jambes avec sa fiche de deux en deux.

Mais il est permis de rêver.

Woods a gagné ses quatre derniers tournois et de façon convaincante.

Il a établi un record pour un tournoi de 72 coups à Cog Hill en banlieue de Chicago et il l'a emporté par huit coups au Championnat du circuit et au tournoi invitation Buick. Puis dimanche, il a traversé Stewart Cink 8 et 7 au Championnat par trou Accenture, la marge la plus écrasante en 10 ans d'un tournoi que Woods considère le plus difficile à gagner parmi ceux qui ne font pas partie du grand chelem.

"Je pense que c'est certainement ma meilleure séquence à vie", a-t-il convenu.

Un commentaire qui doit faire peur à l'opposition si l'on sait que Woods avait remporté neuf tournois, incluant trois majeurs de suite, en 2000, puis six tournois d'affilée à la fin de 2006, une séquence qu'il avait portée à sept jusqu'à ce qu'il perde le championnat par trou en 2007.

Woods, qui a aussi triomphé à Dubaï plus tôt cette année, n'avait jamais entrepris une saison avec trois victoires et il est difficile de ne pas se demander jusqu'à quand ça va durer.

Son prochain tournoi est l'Invitation Arnold Palmer du 13 au 16 mars à Bay Hills, où Woods a gagné quatre fois de suite de 2000 à 2003. La semaine suivante, il sera à Doral, où il a gagné ces trois dernières années.

Le tournoi des Maîtres suivra du 10 au 13 avril.

"Il ajuste simplement son jeu aux parcours, a constaté Cink. Alors je ne vois pas un parcours qui représente pour lui un obstacle qui l'empêche d'être favori."

A quelqu'un qui lui demandait si gagner tous les tournois était envisageable, Woods avait répondu après sa victoire aux Championnat mondial: "C'est mon but. C'est ce pourquoi vous jouez. Si vous ne pensez pas être en mesure de gagner un tournoi, ne vous présentez pas."

Byron Nelson détient le record de 11 victoires consécutives au cours d'une saison où il avait remporté 18 tournois sur 30.

Ca veut aussi dire qu'il en avait perdu 12...

Une saison parfaite au golf est-elle possible?

"Je trouve que c'est risible, a répondu Hal Sutton. Quiconque connaît le golf sait que ça ne va pas arriver."