MIRABEL (PC) - Jean Van de Velde a tellement apprécié son séjour au Québec qu'il compte bien y revenir.

"Je suis mécontent de mon jeu mais absolument ravi de l'accueil des gens. Le public a été sensationnel, de même que l'endroit", a déclaré le Français, qui est venu à Montréal accompagné de sa fille Anne-Sophie, âgée de 9 ans.

"Il est seulement dommage d'avoir joué comme ça, surtout vendredi et samedi", a-t-il ajouté après un dernier parcours de 69 qui lui donne un cumulatif de 277, soit 11 coups sous la normale. Il a terminé au 20e rang.

Van de Velde a entrepris son parcours de dimanche à 10 coups du meneur.

"C'est toujours difficile de courir derrière, a-t-il dit. On prend des risques supplémentaires.

"J'aurais pu faire mieux. Je n'ai pas montré la meilleure facette de mon golf."

Van de Velde a très bien entrepris le tournoi. Jeudi, il a réalisé un parcours de 64, ce qui le plaçait aux avant-postes. Le golfeur de 40 ans n'a pu maintenir le rythme cependant, ennuyé par la chaleur et le décalage horaire. Il n'a pas beaucoup joué de golf de compétition récemment, ce qui n'a pas aidé non plus. Il a finalement terminé le tournoi avec des rondes de 71, 73 et 70.

A la fin de sa journée, il a déclaré vouloir revenir au Québec, lui qui a joué partout dans le monde, en Europe, en Afrique, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Australie.

"J'aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouveaux joueurs. Je serai de retour et peut-être plus tôt qu'on le pense."

Van de Velde pourrait être au Québec dès l'an prochain à l'occasion de la quatrième édition de l'Omnium de Montréal. Il pourrait également revenir lors des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008. On parle déjà d'une rencontre formule "coupe Ryder" entre golfeurs français et québécois.

"On m'en a déjà parlé, a-t-il admis du bout des lèvres. J'espère ne pas être trop vieux pour y participer."

Durant son séjour, Van de Velde a fait preuve d'une grande générosité. Il a parlé aux gens et signé des autographes avec toujours le même sourire. Il sera toujours le bienvenu parmi nous.