ILE BIZARD, Qué. - Wes Heffernan sera l'une des têtes d'affiche de l'Omnium de Montréal Desjardins dont le premier des quatre parcours sera disputé, jeudi, au club St-Raphaël à l'Ile Bizard. Le golfeur de Calgary cherchera à défendre son titre qu'il a remporté l'an dernier au terme d'un barrage contre l'Américain Brock Mackenzie.

Le tournoi offre une bourse de 200 000$ dont 32 000 $ iront au vainqueur.

Heffernan est en belle forme cette année puisqu'il compte deux succès au circuit canadien. James Lepp, d'Abbotsford, Colombie-Britannique, Dustin Risdon, de Calgary, et Mike Mezei, de Lethbridge, Alberta, sont trois autres Canadiens ayant savouré la victoire. C'est la première fois depuis 1996 que quatre Canadiens enregistrent des victoires au circuit canadien au cours d'une même année.

Jean Van de Velde sera l'un des favoris même si un virus l'a mis K.-O. au cours de l'été. Le Français semble complètement remis alors que, mercredi, il a prêté son concours à un cours de golf de trois trous en compagnie de Hank Haney, l'entraîneur de Tiger Woods. Van de Velde était très à l'aise dans son rôle, alternant entre le français et l'anglais. Il a souvent fait rigoler les amateurs par son humour autodérisoire. L'an dernier, Van de Velde a terminé à la 20e place.

Le Californien Spencer Levin sera un autre joueur à surveiller. Agé de 23 ans, Levin compte deux victoires en 2007 en plus d'avoir participé à l'Omnium Britannique ainsi qu'à l'Omnium du Canada. Il occupe le premier rang de l'Ordre du mérite du circuit canadien devant l'Australien Adam Bland.

Vingt-six joueurs du Québec seront de la partie, dont 18 sont membres de l'Association des professionnels du Québec.

...

Hank Haney l'entraîneur personnel de Tiger Woods, n'est pas surpris que les joueurs de hockey aient autant de succès au golf.

"Il y a des similitudes entre frapper une balle de golf et une rondelle, ce qui n'est pas le cas d'une balle de baseball ou de tennis."

...

Haney fait valoir que 85 pour cent des golfeurs amateurs ratent leur coup roulé en laissant la balle sous la coupe. Il leur conseille ainsi d'accentuer la trajectoire de la balle au-dessus du trou. L'entraîneur de Tiger Woods rappelle aussi qu'il est plus important d'avoir "la distance plutôt que la ligne" sur les verts. Haney suggère enfin de toujours utiliser un té aux normale-3.

"Les règlements permettent l'emploi d'un té seulement 18 fois. Ca doit être parce qu'il y a un avantage à le faire", dit-il.