Si on se fie à ce qu’on a vu de ce jeune homme de 21 ans lors des quatre rondes du Championnat Wyndham qui a pris fin dimanche, on peut affirmer qu’une nouvelle étoile est née dans le firmament du circuit PGA Tour. Après quelques analyses de son élan sous tous les angles, on comprend mieux pourquoi Si Woo Kim, natif de Séoul en Corée du Sud, a outrageusement dominé tous ses adversaires en l’emportant par une marge de cinq coups.

Kim possède un élan de golf qui frôle la perfection et s’élance avec une facilité déconcertante, sans effort apparent. Il produit pourtant beaucoup de vitesse lors de l’impact comme il nous l’a démontré lors du dernier trou du tournoi en propulsant son coup de départ sur 354 verges. On est toujours étonné de voir autant de puissance avec un élan aussi calme, comme s’il détenait un secret magique que plusieurs amateurs aimeraient bien connaître. Kim s’est même permis d’établir un nouveau record du parcours Sedgefield C.C. lors de la deuxième ronde en ramenant une carte de 60. Il a aussi égalé le meilleur pointage cumulatif avec un moins-21, record qu’il partage maintenant avec Carl Pettersson (2008).

On a d’abord entendu parler de ce jeune prodige pour la première fois en 2012 alors qu’il avait réussi à se qualifier pour le grand circuit lors de l’épreuve de qualification qui se tenait à l’automne. Kim avait terminé au 20e rang, mais n’avait pu jouir de sa carte de membre puisqu’il n’avait pas encore 18 ans! Il a donc fallu attendre jusqu’en juin 2013 pour le voir faire son entrée sur le circuit PGA Tour. Limité à seulement huit compétitions, il a alors perdu son droit de jeu et est retourné parfaire ses classes sur le circuit Web.com lors des deux années suivantes. La saison 2014 a été difficile puisqu’il n’a réussi à se qualifier pour les rondes finales qu’à quatre reprises en 19 tentatives. Loin de se décourager, le jeune homme est revenu en force l’an passé en remportant son premier titre (Stonebrae Classic), en route vers une 10e place au classement final de la saison. C’est ainsi qu’il a obtenu son droit de jeu sur le grand circuit pour la saison en cours.

À la suite de sa victoire au Championnat Wyndham, Kim montre des gains de 2 636 974 dollars et pointe au 15e rang du classement de la Coupe FedEx, en excellente position à l’aube des séries de fin d’année. De plus, le Californien d’adoption se hisse au 62e échelon de la hiérarchie mondiale, un gain appréciable de 53 positions.

C’est finalement l’Anglais Luke Donald qui s’est emparé de la deuxième place au Championnat Wyndham avec un pointage cumulatif de moins-16. Il égale ainsi sa meilleure prestation de la saison, ayant aussi terminé deuxième à la Classique RBC Heritage plus tôt cette année. Cette performance lui permet en quelque sorte de sauver une campagne plutôt décevante. Il progresse toutefois de la 99e à la 48e position au classement général et grimpe également au 64e rang mondial.

Les grands gagnants de cette dernière étape du calendrier régulier demeurent toutefois Kyle Stanley et Shawn Stefani qui ont tous deux réussi à intégrer le top-125 à la dernière minute. Seung-Yul Noh, quant à lui, s’empare de la dernière place disponible qui donne accès aux séries qui s’amorcent dès jeudi avec la présentation du tournoi The Barclays qui se tient sur le difficile parcours noir de Bethpage, à New York.

Les grands perdants de la dernière étape sont Matt Jones (124e à 126e), Whee Kim (125e à 127e) ainsi que le Canadien Nick Taylor (128e à 129e). Ils n’ont toutefois qu’eux seuls à blâmer puisqu’ils ont tous trois raté la coupure lors du dernier tournoi. Parmi les gros noms qui n’ont pu se qualifier pour les séries, mentionnons les Padraig Harrington (139e), Retief Goosen (141e), Greg Chalmers qui a remporté un premier gain sur le circuit (142e), Stuart Appleby (143e), Stewart Cink (147e), Jamie Donaldson (149e), Camilo Villegas (152e), Brendon De Jonge (156e), Geoff Ogilvy (161e), Ernie Els (163e) , Ian Poulter (174e), Angel Cabrera (180e), Justin Leonard (181e), Hunter Mahan (183e), Davis Love III (188e), Rory Sabbatini (191e) et Andres Romero (197e).

Veuillez noter que tous les joueurs qui ont terminé la saison entre la 126e et la 200e position sont invités à participer à une série de quatre tournois sur le circuit Web.com afin de leur permettre de mettre la main sur l’une des 50 cartes de membres qui seront distribuées à la suite des résultats obtenus. Les 75 meilleurs joueurs du circuit Web.com seront également de la partie, incluant le top-25 qui se présente à cette série avec leurs bourses accumulées de la saison en cours, ce qui les assure pratiquement d’un droit de jeu pour le grand circuit en vue de la prochaine campagne.

Place aux séries de fin de saison

Les 125 meilleurs joueurs du classement de la coupe FedEx sont conviés à un premier rendez-vous, dès jeudi, sur le redoutable parcours noir de Bethpage, hôte de l'Omnium des États-Unis en 2009. Tous les grands noms seront de la partie, à l’exception de l’Espagnol Sergio Garcia. Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

Michel Lacroix et moi serons plutôt affectés à la couverture des quatre rondes de l’Omnium féminin du Canada qui porte maintenant le nom de Canadian Pacific Women’s Open. Cette compétition d’envergure se déroule cette année en Alberta, plus précisément dans la région de Calgary, au magnifique parcours Priddis Greens G&C.C., une normale 72 qui s’étendra sur 6681 verges pour l’occasion. Les meilleures joueuses de la planète en seront à un premier tournoi à la suite de celui de Rio. À suivre, dès jeudi, sur les ondes de RDS.