CARMEL, Indiana - Fred Funk a établi un record de tournoi en retranchant 20 coups à la normale et il a facilement remporté l'Omnium de golf senior des États-Unis, dimanche, devançant son plus proche rival par six coups.

Funk a ramené une carte de 65, sept coups sous la normale sur le parcours de Crooked Stick, et il a effacé par trois coups l'ancienne marque de Hale Irwin, établie en 2000 à Saucon Valley.

Vainqueur de huit tournois sur le circuit de la PGA, Funk a inscrit une cinquième victoire sur le Circuit des Champions et une deuxième à un tournoi majeur, après son triomphe au JELD-WEN Tradition, en 2008.

"Je n'aurais jamais imaginé réussir pareil exploit", a confié Funk en faisant allusion au record. "Mais le plus important, c'est de pouvoir faire graver mon nom sur ce trophée."

Joey Sindelar (70) s'est classé au deuxième rang, terminant parmi les dix premiers d'un tournoi pour la sixième fois de la saison. Russ Cochran (68) a pris le troisième échelon, deux coups derrière Sindelar.

Loren Roberts a joué 64 dimanche, égalant le record du terrain établi par Cochran samedi, et il a complété le tournoi au quatrième rang, 11 coups sous la normale, à égalité avec Greg Norman. L'Australien a dû se contenter d'une ronde finale de 73 après avoir amorcé la journée à un coup de Funk.

Roberts était en position pour briser la marque jusqu'à ce qu'il commette un bogey au 17e trou. Il a ensuite inscrit la normale au 18e trou.

Soulagé

Une semaine après avoir été battu en prolongation à l'Omniun senior britannique, Funk a réalisé des oiselets aux deuxième, cinquième et neuvième trous, dimanche, en route vers un score de 33 sur le neuf d'aller et une victoire qui ne laissait déjà plus aucun doute.

Les spectateurs étaient conscients de ce qui se produisait sur le terrain, mais Funk n'a pas jeté un coup d'oeil au tableau des meneurs avant de se pointer sur le 17e vert.

"J'avais le pressentiment que j'avais une bonne avance", a admis Funk.

Lorsqu'il a pris connaissance de l'écart qui le séparait de son plus proche rival, il a pu commencer à se détendre.

"J'étais très soulagé de savoir que je pouvais relaxer au 18e."

Malgré des blessures à un genou et à une épaule, Funk est parvenu à se tailler une place parmi les sept premiers lors de six des sept derniers tournois auxquels il a pris part.

Funk avait le sentiment qu'il aurait pu gagner l'Omnium senior britannique la semaine dernière, s'il n'avait pas tant essayé de guider la balle. Une semaine plus tard, il s'est contenté de cogner la balle avec puissance, et les résultats lui ont permis d'inscrire son nom dans le livre des records.

"À moins de gagner, vous pouvez toujours remettre en question un coup que vous avez effectué durant l'une des quatre rondes d'un tournoi", a fait remarquer Funk. "Et cette semaine, je ne voulais pas avoir à me dire que j'aurais dû faire ceci ou pu faire cela."