Vincent Blanchette en quête du troisième de trois titres à la Triple couronne
Golf mardi, 21 juil. 2015. 10:52 samedi, 14 déc. 2024. 03:33Les meilleurs golfeurs amateurs de la province et de l’Est de l’Ontario seront à l’honneur, du 27 au 29 juillet, alors qu’ils fouleront les allées du Royal Estrie pour la présentation de la 98e édition du Championnat provincial amateur masculin, dernière tranche de la Triple couronne.
Victorieux sur les allées du Club de golf Camelot lors de la présentation de la 66e édition de l’Alexandre de Tunis, le golfeur junior Étienne Papineau est en droit de convoiter une deuxième victoire sur la scène provinciale amateur masculine alors que le vainqueur de la plus récente édition du Duc de Kent, Vincent Blanchette, sera aussi de la chasse aux honneurs.
Les membres du Club de golf Pinegrove chercheront d’ailleurs à rafler tous les titres à l’enjeu de la Triple couronne pour une deuxième année consécutive. Les plus récentes victoires des deux Johannais s’additionnent aux succès des représentants du club de golf de Saint-Luc, sur la Rive-Sud de Montréal, qui se sont mérités les cinq derniers titres à l’enjeu de la Triple couronne masculine.
Alors qu’il s’était offert une première victoire sur la scène provinciale amateur masculine en remportant le « Tunis » en 2014, Vincent Blanchette, qui s’aligne avec les Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb dans la NCAA, doit certainement être considéré comme l’un des grands favoris. Celui qui compte aussi un veston à carreaux de champion du prestigieux du Duc de Kent tentera bien de compléter sa collection avec le seul titre qui lui a échappé jusqu’à présent.
Quant au golfeur junior Étienne Papineau, il pourrait ajouter une autre page d’histoire à celle de Golf Québec s’il parvient à mettre la main non seulement sur un premier titre de Champion amateur du Québec malgré ses 18 ans, mais aussi un deuxième titre lors de la même campagne à titre de golfeur d’âge junior, un fait rare.
S’ils ne parviennent pas à réaliser ce fait marquant, ce pourrait bien être au tour de leur compatriote du même club, Joey Savoie, de sauver les honneurs. Le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu détenait les devants lors du Duc de Kent, mais une ronde finale difficile l’a malheureusement relégué au second plan pour une deuxième année consécutive. Vainqueur de l’Omnium printanier, il pourrait cette fois mettre la main sur le précieux titre de champion amateur du Québec pour la première fois de sa carrière.
L’une des grandes vedettes du circuit provincial masculin, le Chibougamois Pierre-Alexandre Bédard, pourrait mêler les cartes après de brillantes performances cette saison. Après tout, le représentant du Rouge et Or de l’Université Laval a terminé au deuxième échelon lors des deux premiers événements de la Triple couronne masculine. Cette fois-ci pourrait être la bonne.
Depuis la toute première présentation de l’événement, plusieurs golfeurs ont su faire leur marque sur la scène provinciale amateur en remportant l’un des titres les plus convoités de l’est du Canada : le Championnat amateur masculin du Québec. Du nombre, le vénérable Graham Cooke de Summerlea cumule le plus de titres avec Steve Davies du Royal Montréal, soit quatre triomphes.
La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis, du Duc de Kent et du Championnat provincial amateur masculin. Les trois premiers golfeurs sur l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Weston Golf & Country Club et au The Lambton Golf & Country Club dans la région de Toronto, en Ontario, du 10 au 13 août prochain.