Jimmy Walker défend son titre avec brio à l’Omnium Sony
Golf lundi, 19 janv. 2015. 13:58 jeudi, 12 déc. 2024. 04:53Le golf demeure un des sports les plus imprévisibles qui soient. Comment se fait-il qu’un joueur tel que Jimmy Walker n’ait aucune victoire à sa fiche après ses huit premières saisons sur le circuit PGA Tour (près de 200 tournois) et que, soudainement, il devienne l’un des meilleurs de la profession? Comment expliquer un tel phénomène?
Bien honnêtement, je n’ai pas d’explication autre qu’il a débloqué tout d’un coup et qu’il a réalisé, après une première victoire l’an passé, qu’il est encore meilleur qu’il ne le croyait. Dimanche, à l’Omnium Sony, il a gagné pour la quatrième fois à ses 32 dernières sorties! Walker est un peu comme le bon vin et, à 36 ans, il connaît enfin la gloire et la richesse puisqu’il a amassé des gains de près de 10 millions en bourses à ses 56 derniers tournois, pour une moyenne d’environ 175 000 dollars par tournoi. Il a connu sa meilleure campagne l’an passé avec trois victoires et des gains de plus de 5.7 millions de dollars. Cette année, après seulement cinq compétitions, il a une victoire en poche et 2 millions de dollars en gains, et il trône au premier rang du classement de la Coupe FedEx. De plus, il continue sa progression au niveau mondial car il occupe maintenant le 13e rang de ce classement.
Jimmy Walker possède un très bon élan et fait partie des longs cogneurs du circuit. Du haut de ses 6’2’’, il s’élance avec souplesse et démontre un excellent contrôle de ses distances. Son expérience le sert très bien puisqu’il ne prend pratiquement jamais de risque non calculé et qu’il joue les pourcentages. Cette stratégie lui permet d’être régulier comme une horloge et d’être l’un des joueurs qui commet le moins de bogueys. Il profite de sa puissance sur les normales 5 et démontre beaucoup de patience sur le parcours. Walker n’a rien d’un feu de paille et a sûrement encore quelques bonnes années devant lui… Personne ne l’empêchera d’en profiter au maximum, seules les blessures pourraient le ralentir.
Pour revenir à l’Omnium Sony, j’aimerais souligner l’excellente prestation de Scott Piercy qui a terminé seul au 2e rang. Ce résultat lui a permis de passer de la 181e à la 92e position du classement mondial. Harris English, Gary Woodland et Matt Kuchar ont aussi bien fait, terminant à égalité au 3e rang.
Prochaine étape : le Challenge Humana dans le désert californien
On quitte les îles d’Hawaii pour la Californie cette semaine, plus précisément pour la région de Palm Springs, pour la présentation du Humana Challenge. Cette compétition se déroule sous la forme pro-am, sur trois parcours différents (PGA West Palmer, La Quinta et PGA West Nicklaus) lors des trois premiers jours alors que la ronde finale est réservée aux 70 meilleurs professionnels.
Parmi les têtes d’affiche, notons la présence du champion en titre, Patrick Reed, qui connaît un excellent début de saison en raison de sa victoire au Tournoi des Champions Hyundai il y a deux semaines. Ce sera aussi le retour au jeu du vétéran Phil Mickelson qui a profité d’un long congé pour se remettre en forme. On a bien hâte de voir ce qu’il nous réserve après une dernière campagne plutôt décevante. Parmi les joueurs classés parmi le top-50 mondial, notons les Matt Kuchar, Billy Horschel, Zach Johnson, Chris Kirk, Kevin Na, Jason Dufner, Bill Haas, Luke Donald, Keegan Bradley, Ryan Palmer, Webb Simpson et Ryan Moore. Voilà donc une belle brochette de joueurs de premier plan pour un tournoi de début d’année. Pour ceux et celles qui attendent le retour de Tiger Woods, vous devrez patienter une semaine de plus puisqu’il sera en action à Phoenix lors de la fin de semaine du Super Bowl. RDS présentera d’ailleurs son premier tournoi lors de cette même fin de semaine.
Effondrement lamentable de Martin Kaymer à Abou Dhabi.
C’est avec énormément de tristesse que j’ai suivi la ronde finale du tournoi d’Abou Dhabi dimanche alors que l’Allemand Martin Kaymer semblait voguer vers une victoire des plus convaincantes.
Avec seulement 13 trous à disputer lors de la ronde finale, il jouissait d’une avance de 10 coups sur son plus proche adversaire. Le golf étant ce qu’il est, on ne peut jamais rien tenir pour acquis et Kaymer l’a appris de façon cruelle lors de cette ronde finale. Alors qu’il multipliait les erreurs et les mauvais coups, il a vu son avance fondre comme neige au soleil, si bien qu’il a dû se contenter de la 3e place au classement final. Il n’a évidemment pas aidé sa cause en jouant les 13 derniers trous avec une fiche de +6. Comme le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, c’est un jeune Français âgé d’à peine 22 ans qui en a profité pour se faufiler en tête, remportant ainsi un premier titre en carrière.
Gary Stal a en effet retranché pas moins de 7 coups à la normale, lors du parcours final, pour finalement l’emporter par un coup devant le joueur numéro un au monde, Rory McIlroy. Le jeune homme était pourtant classé 357e au monde avant le début de cette compétition inscrite au calendrier officiel du circuit européen. Ce matin, il se retrouve à la 103e position et jouit d’une exemption de deux ans. Stal semble avoir de la difficulté avec son équilibre à la fin de son élan mais a tout de même fait preuve de cran et de sang- froid, particulièrement sur les derniers trous. Une autre preuve qu’on ne vous paie pas pour votre style au golf professionnel mais plutôt pour vos résultats!
La prochaine étape de ce circuit aura lieu au Qatar et débute exceptionnellement mercredi. Sergio Garcia sera sur place pour tenter d’y défendre son titre. Il devra se méfier des Henryk Stenson, Justin Rose, Charl Schwartzel, Stephen Gallagher, Ernie Els et Y.E.Yang, pour n’en nommer que quelques-uns… Une belle bataille en perspective.