KAPALUA - Nick Watney a causé une certaine surprise jeudi en remettant une carte de 68, cinq sous le par, pour prendre les devants à l'issue de la ronde iniriale du Championnat Mercedes-Benz, premier tournoi de la saison sur le circuit de la PGA. Il n'a commis aucun bogey au cours de cette journée bizarre où il y a même eu de la pluie.

Les nouveaux-venus devraient être désavantagés sur le parcours Pantation à Kapalua à cause des verts immenses, mais Watney s'en est bien tiré et a pris une avance d'un coup sur Daniel Chopra pour bien entreprendre la saison 2008.

Les deux Canadiens qualifiés pour ce tournoi qui réunit les gagnants d'épreuves de la saison précédente s'en sont bien tirés aussi. Mike Weir a entrepris le tournoi avec un compte de 71, deux sous le par, alors que Stephen Ames a joué 72.

Brandt Snedeker a dominé pendant presque toute la journée jusqu'à ce qu'il se présente au 17e tertre. Il a frappé ce qu'il croyait être un coup de départ parfait, mais sa balle s'est arrêté dans l'herbe longue, 100 verges à court du coup de départ de son compagnon de jeu Steve Stricker. Snedeker a alors constaté que la tête de son bâton était craquée. Il a commis un double bogey sur le trou et a terminé avec un compte de 71.

Scott Verplank a joué la normale 73 et était encore fâché et sous le choc à cause d'une décision qui lui a coûté une pénalité et un double bogey au 13e trou. Sa balle a bougé dans l'allée. Il prétendait ne pas avoir pris sa position et qu'il ne devait pas être pénalisé.

Mais l'arbitre Mike Shea prétendait que Verplank avait assumé sa position et que c'est ce qui avait fait bouger la balle.

Leas deux meilleurs joueurs mondiaux, Tiger Woods et Phil Mickelson, qualifiés pour l'épreuve, brillaient par leur absence.