CARNOUSTIE, Ecosse - Plutôt que de s'attaquer au meneur, Tiger Woods s'est retrouvé en difficulté dès son premier élan vendredi à l'Omnium britannique.

Woods a expédié son premier coup de départ dans le Barry Burn. Il n'en croyait pas ses yeux quand sa balle a disparu dans le ruisseau. Il est finalement revenu au chalet après une deuxième ronde de 74, trois au dessus de la normale, qui le laisse à sept coups du meneur, l'Espagnol Sergio Garcia.

Le meilleur joueur au monde a beaucoup de pain sur la planche s'il veut devenir le premier joueur en plus de 50 ans à remporter une troisième victoire de suite à l'Omnium britannique.

Garcia, qui avait joué un brillant 65 en première ronde, a remis une deuxième carte de 71, calant à plusieurs reprises des roulés importants comme ceux qui lui avaient échappé souvent par le passé.

"J'ai réussi à ne commettre que peu d'erreurs, a-t-il dit. Je n'ai pas joué aussi bien qu'en première ronde, mais mon jeu a été constant."

K.J. Choi, qui a récolté deux victoires sur le circuit de la PGA au cours des deux derniers mois, s'est approché de Garcia en jouant 69. Le Coréen se retrouvait même à un seul coup de la tête avant de commettre un bogey au très difficile 18e trou, qui l'a laissé à 138, quatre sous le par.

"Je ne pensais pas que je me retrouverais dans cette position au début du week-end," a dit Choi.

Le Canadien Mike Weir a joué 68, la meilleure ronde de la journée et se retoruve à égalité au troisième rang à 139 avec l'Espagnol Migue Angel Jimenez, qui a bien failli réussir un trou d'un coup.

Woods se retrouvait bien plus loin.

Après avoir joué un très respectable 69 en premier parcours, Woods avait un fer dans les mains pour son premier coup de la deuxième ronde, voulant jouer de prudence sur ce trou à normale quatre de 406 verges. Le ruisseau longe l'allée du côté gauche. Ce n'est pas trop inquiétant, à moins qu'un joueur y aille d'un très mauvais coup.

C'est ce qui s'est produit. Dès qu'il a frappé son coup, Woods a levé le bras droit, signalant que sa balle se dirigeait vers la gauche. Elle a bondi à quelques reprises avant de disparaître dans l'eau.

Woods n'a pu faire mieux qu'un double bogey six sur le trou et a joué 39 à l'aller.

"C'était un si mauvais coup parce que je n'étais pas concentré, a dit Woods. J'aurais pu me sortir du tournoi, mais je pense que je suis encore là."

Il a lui aussi commis un bogey au 18e trou pour se retrouver à 143, un au dessus du par après 36 trous.

A tout le moins, il sera là pour les rondes du week-end. Phil Mickelson, lui, a raté une deuxième qualification de suite en tournoi majeur après une ronde affreuse de 77 pour un combiné de 148.

"Je pensais que je jouais beaucoup mieux que cela," a dit Mickelson, qui n'a terminé qu'une seule fois parmi les 10 premiers à l'Omnium britannique.

Au 18e, il a logé son coup de départ dans le ruisseau, il a ensuite raté un roulé de trois poids et a commis un double bogey.

Garcia n'a pas commis ce genre d'erreurs.

Après avoir réussi sept birdies en première ronde, il a joué une deuxième ronde solide.

On prévoit de la pluie et du vent pour samedi, mais Woods sait qu'on peut s'attendre à tout le long de la côte écossaise.

"Si on se tient près de la normale, on aura bien fait," a-t-il dit.

Jimenez est venu à quelques pouces de caler son coup de départ au 16e trou, une normale trois de 248 verges et celui qu'on surnomme le "Mécanicien", a joué 70.

Paul McGinley, un des héros européens de la coupe Ryder, a fait un peu comme Woods. Après une brillante première ronde de 67, il a joué 75 vendredi.

Par contre, Boo Weekley, un Floridien qui n'est pas en terre familière, se débrouille fort bien et se retrouve à 140, deux sous le par. Il n'est qu'à quatre coups de Garcia.

Le jeune Irlandais de 18 ans, Rory McIlroy, qui avait si bien fait en première ronde en jouant 68 sans commettre de bogey, a remis une deuxième carte de 76. Il est cependant assuré d'être le meilleur amateur, puisqu'il est le seul à s'être qualifié pour le week-end.