PONTE VEDRA, Floride - Tiger Woods et Phil Mickelson ont tous deux réussi à se qualifier pour les rondes du week-end, vendredi, au Championnat des joueurs de la PGA.

Malgré un double boguey, Woods a remis une carte de 71, un coup sous la normale, tout comme Mickelson. Tous deux sont à 141, trois sous le par et à neuf coups du meneur après trois rondes, Lee Westwood.

Westwood a entrepris son neuf de retour en y allant de trois oiselets consécutifs en route vers un 65, sept coups sous la normale. C'est un coup de mieux que Heath Slocum, Francesco Molinari et Ryuji Imada.

« Quand on vieillit il est plus difficile d'être à son meilleur chaque fois qu'on le souhaite, a expliqué le Britannique de 37 ans.

« Il faut être sélectif et être à son maximum dans les plus gros tournoi. Celui-ci compte parmi les plus importants. »

Westwood a retranché 12 coups à la normale et présente un cumulatif de 132, le plus bas pointage après 36 trous à ce championnat depuis 1994.

En fin d'après-midi, le vent s'est toutefois levé et les températures ont grimpé, et des signes sont apparus que les verts du parcours TPC Sawgrass commençaient à durcir après la pluie des derniers jours.

Auteur d'une ronde de 71, Stephen Ames, de Calgary, s'est qualifié pour les rondes du week-end. Il est à moins-3, soit à neuf coups du meneur.

Pour sa part, l'Ontarien Mike Weir n'a pu éviter le couperet. Il a conclu avec un 74, deux au-dessus de la normale, alors que la limite avait été fixée à mois-2.

Si le temps chaud et le vent persistent, les deux dernières journées du tournoi pourraient être bien imprévisibles.

« L'état du parcours change tellement entre le matin et l'après-midi que les gars qui sont à deux, trois ou quatre coups sous la normale sont encore dans la course, a analysé Mickelson. S'ils réussisent à retrancher six, sept ou huit coups, ils vont grimper au classement. Et il sera difficile pour les meneures de creuser l'écart. »

Les champions de tournois majeurs tels Angel Cabrera, Stewart Cink, Vijay Singh, de même que le champion en titre Henrik Stenson, se retrouvaient parmi un groupe de 15 golfeurs s'apprêtant à se qualifier pour les rondes finales à 143, un coup sous la normale, lorsque John Merrick a réussi un roulé pour l'oiselet sur le dernier trou pour ainsi les déloger et mettre fin à leur tournoi.

Troisième à mi-chemin du Championnat des joueurs, Heath Slocum a connu la ronde la plus impressionnante de la journée en jouant 66 en après-midi. L'Américain a entrepris sa journée en y allant de trois oiselets d'affilée et l'a conclue sans avoir commis le moindre boguey.

« Cela fait déjà un certain temps que je suis heureux de la façon dont je joue, a noté Slocum. Il me reste à bien jouer pendant quatre rondes consécutives et de bien terminer un tournoi. »

Malgré ses 30 victoires sur le circuit, Westwood n'a jamais gagné de tournoi majeur même s'il s'est classé parmi les trois premiers lors des deux plus récents, y compris une deuxième place derrière Phil Mickelson acquise lors du tournoi des Maîtres.

Quant à Woods, il n'a jamais raté sa qualification deux fois de suite parmi les six fois où cela lui est arrivé. Vendredi, il n'a cependant pu respirer à l'aise qu'après un solide neuf de retour qui lui a permis d'assurer sa place ce week-end.

« Je n'étais pas aussi précis aujourd'hui qu'hier, a commenté Woods. Il me faudra continuer à travailler ferme sur ce parcours. Tout peut arriver. »

Par ailleurs, un homme de 36 ans qui assistait à la deuxième ronde, vendredi, a été maîtrisé par un Taser.

Travis Parmelee, de Jacksonville, en Floride, a été accusé de trouble à l'ordre public pour cause d'intoxication et d'avoir résisté à son arrestation, ont indiqué les autorités.

Parmelee a été remarqué par les agents de sécurité près du 11e vert, alors qu'il lançait des invectives aux joueurs et qu'il se montrait agressif. Les agents ont tenté de le calmer mais selon eux, celui-ci est alors devenu plus belliqueux.

Voyant qu'il résistait à son arrestation, ils ont utilisé leur Taser contre lui.

Cet incident est survenu quatre jours après qu'un policier de Philadelphie eut utilisé son pistolet Taser afin de maîtriser un adolescent qui avait sauté sur le terrain pendant un match à domicile des Phillies.