PALM DESERT (AFP) - La prodige américaine Michelle Wie, qui a fêté cette semaine ses 17 ans et sa première année de golfeuse professionnelle, assume sereinement son bilan mitigé et surtout ses apparitions pour l'instant peu concluantes sur le circuit masculin.

"Il s'agit définitivement d'un objectif à long terme. Je m'y attelle. Je ne vais pas le réaliser en une nuit", a clamé cette semaine l'Hawaïenne qui dispute le Championnat du monde réunissant à Palm Desert (Californie) les 20 meilleures joueuses jusqu'à dimanche.

Il y a un an, jour pour jour, la longiligne golfeuse avait annoncé son entrée dans le monde professionnel, devenant quasiment aussitôt la golfeuse la mieux rémunérée et la N.3 au classement des gains pour les sportives toutes disciplines confondues.

Sa carrière avait débuté l'an passé par ce même tournoi, dont elle avait été disqualifiée pour avoir ignoré de reporter une pénalité sur sa carte.

Un an après, la jeune fille a disputé sept compétitions contre ses consoeurs. A six reprises, elle s'est classée dans les cinq premières, avec pour meilleur résultat une deuxième place lors de l'épreuve française d'Evian.

Dans les trois Grands Chelems, disputés aux Etats-Unis, elle a toujours fini dans le Top 5, 3e à Rancho Mirage et à l'US Open et 5e au Championnat LPGA.

La première en 61 ans

"Cela a été une année très mouvementée. Je pense qu'elle est réussie. Je suis fière d'avoir été à la lutte (pour la victoire) dans pratiquement tous les tournois que j'ai disputés", se réjouit celle qui fut la plus jeune joueuse de l'histoire à avoir fait ses débuts sur le circuit LPGA (à 13 ans en 2003).

Pourtant, si la plupart des observateurs s'extasient sur le talent de cette joueuse qui allie charme et puissance, grâce notamment à sa taille (1,83 m), certains attendent impatiemment de la voir remporter son premier succès.

La référence à la Russe Anna Kournikova, célèbre pour sa plastique mais vierge de titres dans les tournois de tennis, affleure même dans certains commentaires.

Et si Wie est effectivement à la recherche de son premier succès, elle préfère ignorer les critiques et retenir les louanges de ceux qui admirent sa détermination à vouloir défier les hommes.

En dépit des critiques de certains hommes, comme le Français Jean van de Velde qui a menacé d'aller jouer sur le circuit féminin, Michelle Wie a disputé cinq tournois masculins.

Et si elle a échoué -parfois sévèrement- à franchir le cut lors des quatre tournois PGA, elle est devenue la première femme en 61 ans à réussir cet exploit au milieu des hommes lors d'un tournoi du circuit asiatique, en mai.

Mais, après cette première année, Michelle Wie a déjà prévu de jouer plus de tournois féminins la saison prochaine, tout en continuant à répondre aux invitations des organisateurs de tournois masculins.