LYTHAM ST. ANNES, Angleterre (AP) - En six tournois de la LPGA cette année, Michelle Wie n'a pas terminé plus loin que cinquième. Et en trois tournois majeurs, elle a fini à un total de cinq coups de la gagnante.

Il n'est donc pas étonnant que la jeune golfeuse de 16 ans soit convaincue qu'elle n'a jamais été aussi près de sa première victoire professionnelle.

Après avoir pris la deuxième place la semaine dernière au tournoi Evian en France, Wie participera à son dernier tournoi majeur de l'année, l'Omnium britannique féminin, où elle a terminé troisième l'an passé alors qu'elle compétitionnait pour la dernière fois avec le statut d'amateure.

"Je pense que la victoire est proche, a dit Wie mardi après avoir jeté un premier regard sur le Royal Lytham & St. Annes. Ca dépend seulement de son degré de chance durant la semaine et de son niveau de jeu. Je pense que je joue bien, mais c'est un peu frustrant d'être incapable de faire un pas de plus. Ce n'est pas parce qu'il manque quelque chose. Ce n'est qu'un coup ici et là.

"En faisant cela, j'ai le sentiment que j'apprends à gagner."

Wie semblait se diriger vers la victoire la semaine dernière en France quand elle détenait une avance de deux coups avec sept trous à jouer. Mais elle a commis un boguey au 13e trou, puis Karrie Webb a réussi un birdie au 14e trou.

Webb l'a finalement emporté par un coup et Wie a réussi une dernière ronde de 68.

"La semaine dernière, j'étais frustrée - déçue serait un mot plus approprié. Je pensais que j'aurais pu faire ceci ou cela, a révélé Wie. Mais à bien y penser, j'ai vraiment bien joué et j'ai été solide jusqu'à la fin."

Wie a reçu la bourse la plus importante de sa carrière, 255 333 $ US, portant son total de gains en six tournois de la LPGA à plus de 700 000 $. Il s'agit d'un complément intéressant à ses revenus de commandites qui pourraient dépasser 15 millions $ cette année.

Tout ce qu'il lui faut maintenant, c'est une victoire.

Wie a terminé deuxième à quatre reprises et troisième à quatre reprises lors des 18 derniers mois. Bien qu'elle soit déçue d'avoir été incapable de remporter un titre, elle se réjouit d'avoir été constante lors des tournois.

"Dans l'ensemble cette année, j'ai le sentiment que je n'ai jamais aussi bien joué, a noté Wie. De toute évidence, j'aurais souhaité remporter quelques victoires. Mais au moins, je ne gagne pas un tournoi pour ensuite rater ma qualification pour les deux dernières rondes dans un autre tournoi. Je suis constamment parmi les meilleures et je joue du bon golf sur une base régulière."

Wie n'est pas ennuyée par les critiques selon lesquelles elle n'a pas l'instinct de la gagnante.

"Cela concerne mes attentes, a dit Wie. Je ne me préoccupe pas de ce qu'on peut dire de mon jeu. Ce n'est pas parce que les gens s'attendent à ce que je gagne que je ressens de la frustration. Je m'attends à remporter la victoire. Terminer deuxième ou troisième chaque semaine, je pense que c'est vraiment bon.

"Mais je pense que je suis maintenant prête pour remporter une victoire."