Malgré l’absence de plusieurs joueurs vedettes, on a vécu l’un des plus beaux moments de la saison lors de la ronde finale de l’Omnium 3M qui a pris fin dimanche, à Blaine, au Minnesota. Le jeune Matthew Wolff a ébloui la foule avec un aigle spectaculaire au dernier trou pour remporter un premier titre en carrière.

Oui, on peut dire qu’il y avait de l’électricité dans l’air lors de cette ronde ultime. Il y avait tellement de joueurs dans la course que ça devenait difficile de prévoir l’issu de ce tournoi présenté pour la toute première fois. Avant que le dernier duo ne se présente sur le tertre de départ du 10e trou, six joueurs partageaient la position de commande et six autres suivaient à un coup derrière. Dès lors, on savait donc que l’on allait assister à une fin de ronde excitante.

Les coups d’éclat furent nombreux, surtout en fin de ronde alors que Matthew Wolff, 20 ans et son partenaire de jeu Collin Morikawa, 22 ans, animaient le spectacle. Ils se sont peu à peu détachés du peloton de tête et se sont présentés sur le tertre de départ du 18e trou, une normale 5,  avec des fiches identiques de moins 19. Tout allait se jouer sur le 72e trou de la compétition. Puis, soudainement, Bryson DeChambeau s’est invité à la fête suite à un coup de maître au 18e qui lui a permis d’inscrire un aigle sur une distance d’à peine 7 pieds et de terminer avec une fiche de moins 20.

Pendant ce temps, Wolff et Morikawa assistaient à la scène dans l’allée du 18e et savaient exactement ce qu’ils devaient faire; attaquer le vert au 2e coup et tenter l’aigle à leur tour. C’est ce qu’ils ont fait. Wolff a vu sa balle s’arrêter en bordure du vert, à environ 26 pieds de l’objectif alors que Morikawa y allait d’un superbe coup de fer qui lui donnait une occasion d’aigle d’une vingtaine de pieds. La table était mise et plusieurs scénarios étaient alors envisageables. Wolff a mis fin au suspens en calant son coup roulé alors que Morikawa ratait le sien de peu. Pendant ce temps, les caméras de télé étaient braquées sur Bryson De Chambeau qui se dirigeait vers le terrain d’exercice et qui s’est arrêté brusquement suite à la forte réaction de la foule. On lui a alors fait savoir qu’il n’y aurait pas de prolongation!

Matthew Wolff possède un élan bien particulier et s’élance comme personne d’autre. Il est même très difficile d’analyser sa motion, car il prend un chemin non conventionnel, surtout lors de la montée. Il développe une puissance explosive au retour et contrôle bien son jeu et ses émotions. Il a remporté les trophées Jack Nicklaus et Fred Haskins cette année, trophées remis au meilleur joueur collégial des États-Unis. Il a aussi aidé son équipe de l’université d’Oklahoma à  mettre la main sur le titre de la NCAA.

Suite à des débuts modestes lors de ses deux premières sorties chez les profesionnels, (80e position au Championnat Travelers et coupure à Détroit), certains journalistes de bas étage ont même eu le culot d’écrire qu’il était un joueur surestimé et qu’il n’avait rien du prodige annoncé. Wolff n’aura pas mis beaucoup de temps pour leur faire ravaler leurs paroles. Il est maintenant membre à part entière du circuit PGA Tour et a fait son entrée par la grande porte. Il peut maintenant s’inscrire aux tournois de son choix et sera des séries de fin de saison.  Cette victoire lui permet également de passer de la 1659e à la 135e position du classement mondial. On a déjà hâte de voir la suite, car il sera du contingent de départ dès jeudi à la Classique John Deere.

Somme toute, l’Omnium 3 M nous aura permis de découvrir de nouveaux talents fort prometteurs. Collin Morikawa aurait tout autant mérité la victoire, car il a joué comme un véritable champion. Ses deux derniers coups roulés ont raté la coupe de très peu. Il a déjà empoché des gains de plus de  600,000 dollars en seulement 4 tournois jusqu’ici et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’obtienne son statut de membre du circuit.   Le Canadien Adam Hadwin a aussi offert une solide performance et s’est battu jusqu’à la toute fin. Sa 4e place lui permet de grimper au 37e rang du classement de la Coupe Fed Ex, un gain de 12 positions. Enfin, soulignons également les excellentes prestations de Wyndham Clark, Sam Burns et Carlos Ortiz, trois jeunes joueurs dans la vingtaine qui sont toujours en pleine progression. Oui, il y a une belle relève sur le circuit PGA Tour et ça promet pour les années à venir.

Prochaine étape : La Classique John Deere

Dernière chance pour les joueurs non qualifiés d’obtenir une invitation pour l’Omnium britannique. La Classique John Deere, présentée à Sylvis, en Illinois est en effet la dernière étape avant le 4e et dernier tournoi majeur de la saison. L’an passé, Michael Kim s’était sauvé avec la victoire. Il aura fort à faire pour conserver son titre, car cette année, il y a une forte délégation de jeunes joueurs affamés. Parmi eux, mentionnons les Watthew Wolff, Victor Hovland, Collin Morikawa, Cameron Champ, Sam Burns, Wyndham Clark, Joey Garber, Doc Redman, Carlos Ortiz et Joaquin Niemann. Surveillez bien ces jeunes joueurs, car ils sont les vedettes de demain.

Les Canadiens Austin Connelly, Mac Hughes, NickTaylor, David Hearn et Ben Silverman seront également de la partie. À suivre sur les ondes de RDS, samedi et dimanche.