PONTE VEDRA, Floride - La ronde finale du Championnat des joueurs a été captivante jusqu’à la fin, mais en fin de compte Tiger Woods l’a emporté pour la deuxième fois de sa carrière sur les allées du TPC Sawgrass, dimanche.

Alors qu'il partageait le sommet du classement avec Woods, Sergio Garcia était posté sur le tertre de départ au 17e et a regardé le Tigre inscrire une normale sur la célèbre île. Il a ensuite visé le drapeau avec son cocheur et a hoché la tête quand il a vu la balle tomber dans l'eau, à court du vert. Garcia a aussi envoyé son coup suivant dans l'eau, en route vers un quadruple boguey. Il a complété sa dégringolade en envoyant son coup de départ dans l'eau au 18e et en ajoutant un double boguey à sa carte.

Les deux golfeurs n'évoluaient pas sur le même groupe lors de cette dernière ronde et cela faisait bien l'affaire de Garcia. « C'est l'idéal pour nous deux. Nous ne nous apprécions pas beaucoup », a affirmé celui qui a aussi envoyé son coup de départ à l'eau au 18e. Le jour précédent, l'Espagnol était en train d'effectuer son deuxième coup à partir de l'allée quand il a été dérangé par des cris des spectateurs entourant Woods dans l'herbe longue.

Le golfeur no 1 au monde a complété son parcours avec deux normales pour terminer à moins-13. Sa seule erreur de la journée a été au 14e trou alors qu’il a commis un double boguey après avoir envoyé son coup de départ à l’eau. Il a remis une carte de 70 (moins-2) lors de cette quatrième ronde.

C’est la première fois que Woods se rend aussi vite à quatre victoires en une saison. Son explication à cela : « Je continue à m’améliorer. »

Le Tigre disputait le 300e tournoi de sa carrière. L'Américain l'a également emporté lors de ses 100e et 200e participations à une épreuve de la PGA. Woods est devenu le quatrième golfeur à signer plus d'une victoire au TPC Sawgrass. Les autres à avoir réussi l'exploit sont Fred Couples, Davis Love III et Steve Elkington.

« J’étais en contrôle du tournoi. J'ai eu un seul mauvais élan dans la journée et je suis resté patient par la suite », a expliqué celui qui triomphe pour la 78e fois sur le circuit de la PGA.

« C'est toujours agréable d'avoir la chance de battre le joueur no 1 au monde, mais malheureusement pour moi, je n'ai pas été capable cette semaine », a déclaré Garcia.

Il s'agit aussi pour Woods d'une première victoire lors de la fête des Mères.

« Désolé maman, a dit Woods en regardant la caméra. Je crois qu'elle a dû faire un arrêt cardiaque (lorsque j'ai frappé ma balle à l'eau au 14e). J'étais en contrôle du tournoi et j'ai frappé le pire coup possible. »

Un trou qui est traître

Garcia a joué 76 lors des 18 derniers trous pour terminer avec un cumulatif de moins-7 à égalité au huitième rang.  « (Le 17e) trou a toujours été bon avec moi, a raconté Garcia. Mais pas aujourd'hui (dimanche). C'est ça qui est ça. C'est ce genre de trou. Vous devez l'aimer pour ce qu'il est. »

David Lingmerth, Jeff Maggert et Kevin Streelman terminent au deuxième rang à deux coups du vainqueur. Le jeune Lingmerth avait entamé la dernière ronde à égalité en tête avec Woods et Garcia à moins-11 et avait la chance d'égaliser au 18e trou. Martin Laird, Jimmy Walker et Streelman ont remis des cartes de 67. Il s'agit du meilleur pointage de la quatrième ronde.

Maggert partageait aussi la tête avant d'envoyer sa balle à l'eau au 17e. Le vétéran de 49 ans s'est racheté avec un oiselet au 18e et a inscrit un pointage de 70.

« Quand il y a de l'eau devant le vert, ce n'est pas le bon moment pour envoyer sa balle à court du vert. Vous savez, c'était proche, a dit Maggert. Que voulez-vous? Le pire coup au pire moment et ça fait mal sur ce parcours. »

Lingmerth a été le premier à briser l'égalité grâce à un oiselet sur le tout premier trou, alors qu'il était du dernier groupe en compagnie de Garcia. Woods a rapidement répliqué en le rejoignant dès son deuxième trou. Il s'est hissé seul en tête au quatrième trou et a même mené par deux coups jusqu'à son double boguey au 14e.

Les Canadiens Graham DeLaet (69) et David Hearn (70) ont terminé au sein d'un groupe à égalité au 26e rang, à neuf coups de Woods.