MAMARONECK, N.Y. (AP) - Une des plus grandes sensations de Tiger Woods aura été de l'emporter lors de la fête des Pères.

C'était une tradition quand il était jeune. Il jouait alors 18 trous avec son père sur le parcours de la marine américaine à Long Beach, en Californie, puis ils revenaient à la maison pour regarder la fin de l'Omnium des Etats-Unis à la télévision.

"La fête des Pères, c'était toujours agréable, a dit Woods, mardi. J'essayais toujours de battre mon père sur le terrain de golf, puis nous revenions pour voir les neuf derniers trous de l'Omnium des Etats-Unis. Généralement, c'est ce que nous faisions."

Mais Tiger ne gagnait pas toujours. Même s'il essayait fort, comme maintenant.

L'Omnium des Etats-Unis se terminera dimanche lors de la fête des Pères et ce tournoi d'importance aura une signification particulière.

Woods effectuera un retour à la compétition après une absence de neuf semaines, la plus longue de sa carrière. Il n'a pas joué depuis le Tournoi des maîtres à Augusta, où il avait fini à trois coups de Phil Mickelson. Earl Woods - son père, son meilleur ami, son professeur et son modèle - est décédé, le mois suivant, d'un cancer à l'âge de 74 ans.

Il y aura certainement des émotions fortes quand Woods bataillera lors du dernier neuf trous dimanche à Winged Foot, un scénario qu'il sera difficile d'ignorer compte tenu d'une publicité de Nike que l'on verra sur les ondes cette semaine.

"A mon père, et à tous les pères", c'est ce que dit Woods pour conclure cette annonce de 30 secondes.

Woods a indiqué que cette publicité était en cours de réalisation bien avant que l'état de santé de son père ne se détériore durant la période des Fêtes et que c'était un façon de rendre hommage à tous les pères.

"Je suis ici pour être en compétition et essayer de remporter ce championnat, a dit Woods, qui rencontrait la presse pour la première fois depuis le décès de son père. Je sais que mon père voudrait que que je me rende sur le terrain pour batailler et faire de mon mieux. C'est ce que je fais toujours et c'est ce que j'essaierai certainement de faire cette semaine."

[[PUBPC]]