LONDRES - L'Américain Phil Mickelson est sur le point de prendre la place de numéro un mondial de golf, pour la première fois de sa carrière, aux dépens de son compatriote Tiger Woods qui occupe ce rang depuis les dernières 198 semaines, selon le classement publié lundi.

Ni l'un ni l'autre n'ont augmenté leur capital-point la semaine dernière mais l'écart entre les deux hommes s'est réduit à 0,2 point grâce aux bonnes performances de Mickelson mais aussi à l'absence de neuf mois des verts de Tiger Woods en raison d'une opération à un genou juste après sa victoire à l'Omnium des États-Unis.

Woods a ravi la place de numéro un mondial au Fidjien Vijay Singh il y a quatre ans. Dans toute sa carrière, il a occupé le haut du classement mondial pendant 540 semaines.

Le 14 mars, Phil Mickelson a remporté le Championnat mondial de golf tandis que Tiger Woods, qui disputait à cette occasion sa deuxième compétition depuis son retour en février, prenait la neuvième place.

Cette semaine, Tiger Woods poursuit sa préparation au Tournoi des Maîtres en participant au tournoi sur invitation Arnold Palmer à Bray Hill (Floride) qu'il a déjà remporté à cinq reprises. S'il ne termine pas dans les deux premiers, Mickelson, absent du circuit ces jours-ci, aura une chance de lui souffler la première place du classement mondial dès la semaine prochaine lors de l'Omnium de Houston.

Classement mondial au 23 mars:

1. Tiger Woods (USA) 8,86 pts

2. Phil Mickelson (USA) 8,66

3. Sergio Garcia (ESP) 7,53

4. Geoff Ogilvy (AUS) 6,36

5. Padraig Harrington (IRL) 5,91

6. Vijay Singh (FIJ) 5,86

7. Camilo Villegas (COL) 4,94

8. Robert Karlsson (SWE) 4,88

9. Henrik Stenson (SWE) 4,87

10 Kenny Perry (USA) 4,83