Tiger Woods a subi une arthroscopie au genou gauche, mardi, afin de réparer des cartilages endommagés et devra rater au moins quatre semaines d'activité.

Il s'agit d'une troisième intervention chirurgicale au genou gauche pour Woods, la première depuis décembre 2002, alors qu'il avait dû rater le début de la saison.

Cette nouvelle, annoncée sur le site Internet du premier joueur mondial, survient deux jours après que Woods ait terminé à deux coups seulement de Trevor Immelman au tournoi des Maîtres. L'agent de Woods, Mark Steinberg, a déclaré que le golfeur ressentait de la douleur depuis le milieu de l'année dernière.

Cette intervention signifie que Woods devra s'absenter du Championnat des joueurs pour la première fois de sa carrière. Il devrait être de retour à temps pour l'Omnium des Etats-Unis, qui sera disputé sur le parcours Torrey Pines.

L'intervention a été pratiquée par le Dr Thomas Rosenberg. C'est aussi le Dr Rosenberg qui avait pratiqué l'intervention de décembre 2002. Woods avait également subi une intervention au genou gauche en 1994, afin de lui retirer un tumeur bénigne.

"J'ai pris la décision de ne plus souffrir et j'ai planifié cette intervention pour après le tournoi des Maîtres, a fait savoir Woods. La bonne nouvelle est que je suis déjà passé par là et que je sais à quoi m'attendre. J'ai bien hâte d'entamer ma réadaptation et de revenir sur le circuit le plus rapidement possible."

Woods n'a jamais démontré de signes de blessures. Parfois, il appuyait son pied contre une glacière pour faire quelques étirements sur les tertres de départ, mais sans plus.

L'absence de Woods signifie qu'il ne pourra défendre son titre au Championnat Wachovia au cours du premier week-end de mai. Il ne pourra non plus participer au Championnat des joueurs, l'un des trois tournois à ne pas faire partie du grand chelem qu'il n'a jamais raté.

"Bien sûr, nous sommes déçus que Tiger soit incapable de prendre part à un événement de la PGA", a déclaré le commissaire Tim Finchem, sur le site Internet du circuit. "Il n'y a jamais de bon moment pour un athlète - spécialement un athlète du calibre de Tiger - pour s'absenter de la compétition pendant quelques semaines. Mais sa santé doit passer en premier."