CARNOUSTIE, Ecosse - Comme si Tiger Woods n'avait pas déjà suffisamment de talent, un officiel de l'Omnium britannique est venu à sa rescousse pendant la première ronde qu'il a complétée à 69, deux coups sous la normale.

Woods a frappé son coup de départ à l'extérieur de l'allée au 10e trou et sa balle s'est retrouvée dans des câbles de télévision. L'officiel Alan Holmes lui a alors permis de la déplacer à une longueur de bâton, de sorte que Woods a pu s'élancer de l'herbe foulée en utilisant un long fer pour placer sa balle tout près du green et éventuellement sauver la normale à l'aide d'un coup roulé de huit pieds.

Lorsque quelqu'un lui a suggéré à Holmes que les câbles étaient censés être déplacés, Holmes a répondu qu'ils étaient fixés.

Mais ils ne l'étaient pas, comme Mark Roe, un ancien golfeur sur le circuit européen travaillant maintenant pour la télévision britannique, a pu en faire la preuve par après en les déplaçant de trois pieds.

Roe a alors mentionné à Holmes qu'il n'avait pas bien appliqué le règlement, ce qu'a nié ce dernier.

L'avantage a été important pour Woods, qui n'aurait probablement jamais pu s'approcher du green en frappant de l'emplacement original.

"Je n'ai rien demandé, a précisé Woods. Le gars a juste dit que je pouvais le faire."