JACKSONVILLE, Floride - Tiger Woods ne disputera pas le prochain Omnium des États-Unis.

Des blessures au genou et au tendon d'Achille de la jambe gauche sont suffisamment importantes pour que Woods prenne cette décision, mardi, laissant planer un doute sur la date à laquelle il pourra reprendre sa poursuite du record de titres majeurs de Jack Nicklaus.

C'est la première fois depuis 1994 qu'il doit rater ce tournoi. Le Tournoi des Maîtres est maintenant le seul tournoi majeur qu'il n'a pas raté en tant que professionnel.

« Je suis extrêmement déçu de ne pas pouvroir disputer l'Omnium des États-Unis, mais il est temps pour moi d'écouter mes médecins et de mettre l'accent sur l'avenir, a écrit Woods sur son site Internet. J'espérais pouvoir jouer, mais si je joue, je risque d'endommager davantage ma jambe. Mon genou et mon tendon d'Achille ne sont pas totalement guéris. »

Woods a indiqué s'être étiré des ligaments au genou gauche - le même auquel il a été opéré quatre fois - en frappant une balle logée sur des aiguilles de pins dans la troisième ronde du Tournoi des Maîtres. Il avait alors parlé d'une blessure mineure, bien qu'il semble maintenant évident qu'il s'agisse de plus.

Il y a deux semaines, il a déclaré qu'il avait peut-être commis une erreur en disputant le Championnat des joueurs, où il a dû abdiquer après neuf trous.

« Nous sommes très déçus qu'il ne participe pas au championnat national », a déclaré le directeur exécutif de la USGA, Mike Davis, à qui Woods a passé un coup de fil en matinée. « Il apporte beaucoup d'attrait au tournoi. Il nous manquera, mais l'Omnium des États-Unis ira de l'avant. Ce tournoi est plus que l'affaire d'un joueur, mais c'est certain qu'il nous manquera. »

Le tournoi s'amorcera le 19 juin au Congressional, où Woods a remporté le AT&T National l'an dernier et terminé à égalité au 19e rang la dernière fois que l'Omnium des États-Unis y a été disputé, en 1997.

Il espère être de retour au jeu pour l'AT&T National, disputé à compter du 30 juin, au club Aronomink.

« Ce fut une année frustrante et difficile, mais je dois regarder ma santé à long terme, adit Woods. Je veux remercier les amateurs pour leurs encouragements et leur appui. Je suis grandement reconnaissant et je serai de retour dès que je le pourrai. »