SAN DIEGO - Tiger Woods a remis une carte avec le score qu'il avait prédit à ses débuts pour la saison 2008, mais il ne s'attendait pas à jouer de cette manière.

Même s'il s'est retrouvé dans le sable, l'herbe longue et derrière quelques arbres, Woods a entrepris sa saison en jouant 67, cinq sous le par, sur le difficile parcours Sud du club Torrey Pines. Ca le laisse à deux coups de la tête détenue par Troy Matteson et lui donne de bonnes chances de remporter le tournoi Buick Invitational pour une quatrième année de suite.

Woods a admis que son jeu n'avait rien d'élégant, mais se disait satisfait d'avoir joué 67.

"Ce n'était pas trop beau sur le tertre de départ, mais je me suis cramponné tant bien que mal, a indiqué Woods. Jouer 67, c'est toujours une belle sensation sur le parcours Sud."

Quant à Matteson, il a réussi cinq birdies en l'espace de six trous, puis a terminé sa ronde avec deux autres birdies. Il est devenu le premier joueur depuis Davis Love en 2000 à prendre les devants lors de la première ronde après avoir joué sur le parcours Sud, le plus difficile des deux parcours utilisés pour les premières rondes.

"Ca va être difficile de faire mieux que ça", a souligné Matteson.

Brad Adamonis a joué 66 sur le parcours Nord, qui est plus court de 600 verges.

Rory Sabbatini, Stuart Appleby et Kevin Streelman sont tous du groupe à 67 avec Woods.

Phil Mickelson a amorcé sa saison avec un 70, deux sous la normale, sur le parcours Nord, pour une égalité au 21e rang, notamment avec le Canadien Stephen Ames.

Jon Mills, un Ontarien d'Oshawa, était à égalité en 71e place après un 73, un coup au-dessus de la normale.

L'Ontarien Mike Weir s'est retiré après neuf trous parce qu'il était malade.

Matteson a retranché 11 coups au score qu'il avait présenté à sa présence précédente sur le parcours Sud. C'était lors de la ronde finale, il y a un an, alors qu'il avait joué aux côtés de Woods et regardé le meilleur golfeur au monde transformer une ronde ordinaire en victoire.

Ce qui a peut-être favorablement influencé Matteson cette année.

"C'était là une expérience dont tout joueur se souviendrait, a dit Matteson. Chaque fois que tu te retrouves jumelé à Tiger, c'est très intéressant à cause de la réaction de la foule, et aussi parce que tu peux le voir jouer de très près, et observer toutes les nuances de son jeu. C'était pas mal intéressant de le voir jouer 66 le dimanche et l'emporter."