DUBAI (AP) - Le Gallois Ian Woosnam et l'Anglais Nick Faldo ont été désignés mercredi respectivement capitaines de l'Europe pour les deux prochaines éditions de 2006 et 2008 de la coupe Ryder, la compétition bisannuelle qui oppose les golfeurs européens à leurs homologues américains.

C'est la première fois que le comité des tournois du circuit européen de golf professionnel annonce deux nominations en même temps à l'issue d'une réunion à huis clos organisée mardi à Dubaï en prélude au Dubai Desert Classic. La décision a été prise à l'unanimité.

Parmi les 14 membres de ce comité figure l'Allemand Bernhard Langer, qui a mené l'Europe à une victoire historique avec un score record 18 1/2-9 1/2 sur les Etats-Unis l'an dernier sur le parcours d'Oakland Hills près de Detroit. Langer a demandé à être déchargé de ses fonctions dans l'espoir de se qualifier en tant que joueur pour l'édition 2006.

Pour Woosnam, il s'agit d'un beau cadeau d'anniversaire. Le Gallois fête ses 47 ans ce mercredi. Vainqueur du Masters en 1991, Ian Woosnam a été huit fois membre de l'équipe européenne de la Ryder. Largement donné favori pour l'édition 2006, il était l'assistant de l'Ecossais Sam Torrance lors de l'édition 2002 et de la victoire européenne.

Woosnam conduira les Européens pour la Ryder qui se disputera du 22 au 24 septembre 2006 sur le parcours du K-Club de Dublin. Le capitaine de l'équipe des Etats-Unis sera Tom Lehman.

L'annonce de la sélection des deux champions apparaît comme un compromis qui permet au comité de ne pas écarter Nick Faldo. L'Anglais âgé de 47 ans est sans conteste le golfeur britannique le plus titré de sa génération avec six victoires dans six majeurs et 11 participations à la Ryder Cup.

Faldo sera le capitaine européen pour l'édition 2008 qui se disputera sur le parcours du Valhalla Golf Club de Louisville dans le Kentucky. Face à lui, Paul Azinger fait figure de favori parmi les candidats au capitanat américain.

Les deux hommes se connaissent bien puisque Faldo et Azinger travaillent ensemble cette saison et commentent le golf pour le réseau américain ABC.