LÉVIS - Après avoir flirté avec le premier rang à la Coupe Canada 2010 avant de céder la victoire à Dave Lévesque, Yvan Beauchemin espère se reprendre au tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière qui sera présenté, mercredi et jeudi, au club de golf Lévis.

Beauchemin, le professionnel affilié au club Ki-8-Eb, a terminé au deuxième rang, sur un pied d'égalité avec le Britanno-Colombien Bryn Parry, après avoir remis une carte cumulative de 282 (moins 6), cinq coups derrière Lévesque, à la Coupe Canada.

«Depuis le début de la saison, mon fer droit me laisse tomber de temps à autre, a confié Beauchemin. De ce fait, j'ai laissé quelques coups sur le parcours de Sainte-Julie, au cours des quatre jours de la coupe Canada.

«Au fil des semaines, j'ai essayé plusieurs choses qui se sont avérées tantôt bonnes et tantôt moins bonnes. Je tenterai encore quelques ajustements, à mon arrivée à Lévis, en espérant qu'ils produiront les effets désirés lorsque débutera le tournoi des Maîtres.»

Cette quatrième étape du circuit Yamaha Cart Plus sera ponctuée de quelques nouveautés. D'abord la bourse principale passe à 50 000 $ cette année. Le champion quittera avec un magot de 10 000 $, comparativement à 6000 $ en 2009. Le nombre de golfeurs acceptés augmente aussi de 40 à 50.

Beauchemin fait partie des anciens champions qui se présenteront cette année au tournoi des Maîtres. Le sympathique professionnel a remporté le tournoi en 2004.

«J'ai appris à connaître le parcours de Lévis, l'an dernier. De mémoire, il me semble que le vent est souvent présent et que la précision est de mise, surtout sur les coups de départ. De toute façon, j'ai conservé mon petit calepin de notes de 2009 qui m'aidera certainement à mieux apprivoiser le terrain cette année», a noté.

Parmi les autres anciens champions à Lévis, notons les présences de Jérôme Blais (Venise), le seul à avoir remporté deux tournois des Maîtres deux fois d'affilée en 2006 et 2007, de Marc Girouard (Le Diamant), champion en 2005 et récent vainqueur du tournoi des Champions, et de Carl Desjardins (Le Diamant), champion en titre et également détenteur de la couronne en 2003.

Tous ces anciens champions n'auront toutefois pas la vie facile sur les allées du club Lévis. D'autres golfeurs auront des aspirations légitimes, notamment Éric Landreville, Vincent Dumouchel, Billy Houle et Yohann Benson.

À cette liste, il faut ajouter quelques «vieux loups» comme Daniel Talbot, Jean-Louis Lamarre, Claude Tremblay, Kevin Senécal, quatrième à la coupe Canada, et Jean Laforce.

Avec tous ces gros canons du golf professionnel québécois, la table est donc bien dressée pour ce tournoi des Maîtres 2010.