La Grèce et la Turquie ont signé mardi une lettre d'intention entérinant leur candidature commune à l'organisation du Championnat d'Europe des nations de football en 2008, a annoncé le vice-président de la Fédération turque de football (FTF).

"Nos comités se sont réunis en Grèce et nous avons signé une lettre d'intentions", a expliqué Ata Aksu à l'aéroport d'Istanbul, à son retour d'Athènes, rapporte l'agence Anatolie.

M. Aksu a par ailleurs indiqué que les présidents des deux fédérations de football feraient l'annonce officielle de cette candidature conjointe lors d'une conférence de presse organisée le 28 août à Istanbul, selon Anatolie.

"Le Championnat d'Europe des nations de football 2008 sera organisé en partenariat par la Turquie et la Grèce", a affirmé le vice-président de la FTF.

"Notre candidature présente d'énormes avantages tant sur le plan politique que d'un point de vue géopolitique et culturel, chacun doit en être persuadé", a-t-il encore dit.

Les ministres des Sports grec et turc avaient entamé en mai les discussions pour mettre au point les détails de cette candidature commune, une idée une première fois évoquée en novembre 1999, dans la foulée d'un réchauffement entre les deux pays à la suite de deux tremblements de terre survenus en Turquie et en Grèce en août et septembre de cette année.

En septembre dernier, les deux ministres des Affaires Etrangères, Ismail Cem et Georges Papandréou, avaient confirmé leur volonté de travailler en ce sens, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

null