OTTAWA - Un débat au cabinet conservateur sur le boycottage des Jeux olympiques de Pékin n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré mardi Stephen Harper.

La veille, son ministre de la Défense, Peter McKay, indiquait pourtant que la question devait être soulevée au cabinet.

Le premier ministre ne pense pas non plus que les autres nations bouderont les Jeux olympiques en raison de la situation au Tibet. M. Harper a rappelé que le dalaï-lama lui-même n'était pas favorable au boycottage des Jeux et que l'expérience démontre que ce geste est "en général inefficace".

Tout comme d'autres dirigeants politiques, M. Harper n'assistera pourtant pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 8 août à Pékin. Il explique cette absence par le fait qu'il n'a tout simplement jamais eu l'intention d'assister à la cérémonie.

Certains dirigeants politiques songent protester par leur absence contre la politique chinoise au Tibet et les violations par Pékin des droits de la personne.

Le Comité international olympique discute de l'avenir du parcours de la flamme olympique après les manifestations qui ont perturbé son passage à Paris et à Londres en fin de semaine dernière, et celles qui l'attendent ce mercredi à San Francisco.