La rivalité entre la Beauce et l'Amiante reprenait de plus belle ce mardi alors que le Prolab de Thetford Mines était l'hôte du Garaga de Saint-Georges. Le Prolab a compté trois buts sans réplique en première période et il a résisté à la remontée de son adversaire, en route vers un gain de 5-4. Le Prolab s'approche ainsi à un seul point du Garaga et du quatrième rang au classement, tout en ayant deux matchs en main. Cette lutte est capitale, puisque l'équipe au quatrième rang aura l'avantage de la glace sur celle de cinquième position en quart-de-finale. Dans la défaite, Claude Morin en a profité pour devenir le second joueur du circuit à atteindre le chiffre magique des 100 points en une saison.

Les mauvaises conditions météorologiques ont retardé d'une trentaine de minutes le début de la rencontre, mais ce délai n'a pas semblé déranger le Prolab qui n'a mis que 34 secondes à s'inscrire à la marque, par l'intermédiaire de Samuel Groleau. Sept minutes plus tard, David Thibeault a profité d'un jeu de puissance pour marqué son 30e filet de la saison. Le Prolab a accru son avance à trois buts in extremis, Denis Leblanc comptant alors qu'il ne restait qu'une seconde à la période.

Le Garaga s'est secoué les puces dans la première moitié de la deuxième période. Daniel Laflamme, lors d'un jeu de puissance, a réussi le premier but de l'équipe à 1 :16 puis Éric Bertrand a réduit l'écart à un seul point à 7 :06. Gaétan Royer, à 9 :41, a porté le compte à 4-2 lors d'une attaque à cinq, mais le Garaga est revenu à la charge, par l'intermédiaire de Jason Rushton, pour réduire à nouveau la différence à un seul point.

Sur ce jeu, Éric Bertrand et Claude Morin ont obtenu leur troisième point de la rencontre. Morin atteignait ainsi le cap des 100 points (39b-61a) à son 55e matchs de la saison. Il n'est que le second joueur du circuit à parvenir à ce plateau après David St-Pierre, qui avait amassé 102 points (26b-76a) en 49 parties la saison dernière dans l'uniforme des Dragons de Verdun.

Le Prolab a cependant été en mesure de reprendre deux points d'avance avant la fin de la période quand Leblanc a réussi son second de la rencontre, à 13 :21, lors d'un jeu de puissance. Serge Poudrier en a profité pour récolter sa troisième aide de la partie. Steve Tardif a permis au Garaga de resserrer la marque en troisième, mais les visiteurs d'ont jamais été en mesure de créer l'égalité, mais en retirant leur gardien en fin de rencontre.

Le Prolab a largement dominé, 51-28, au chapitre des lancers. Frédéric Henry, le gardien vainqueur, était opposé à Mathieu Vachon.


Prochains matchs

Jeudi
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00
Québec à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Thetford Mines à Laval à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Saint-Hyacinthe à Québec à 20h00
Sorel-Tracy à Saint-Georges à 20h00

Dimanche
Verdun à Laval à 16h30
Sherbrooke à Sorel-Tracy à 19h00
Thetford Mines à Trois-Rivières à 19h30


Discipline

Sylvain Blouin, du Radio X de Québec, a écopé d'une suspension d'un match après enquête du préfet de discipline, M. Michel Lemieux. Blouin a poussé le marqueur qui officiait durant le match du 21 février à Trois-Rivières.