RALEIGH, Caroline du Nord (PC) - Après n'avoir vu que quatre de ses éléments être choisis samedi, la LHJMQ a connu une faste deuxième journée au repêchage de la LNH, dimanche, avec la sélection de 23 joueurs.

Nick Fugère des Olympiques de Gatineau a commencé le bal en revêtant le chandail des Predators de Nashville au début du quatrième tour (107e).

Patrick Bordeleau des Foreurs de Val-d'Or a été repêché sept positions plus tard par le Wild du Minnesota. David Laliberté du Rocket de l'Ile-du-Prince-Edouard a ensuite été appelé au 124e rang par les Flyers de Philadelphie.

Outre Loic Lacasse (181e) et Alex Dulac-Lemelin (278e), que le Canadien a réclamé du Drakkar de Baie-Comeau, Frédérik Cabana des Mooseheads de Halifax (Philadelphie, 171e), Julien Ellis-Plante des Cataractes de Shawinigan (Vancouver, 189e), Gabriel Bouthillette des Olympiques (Anaheim, 203e), Stéphane Goulet des Remparts de Québec (Edmonton, 208e), Pierre-Luc Leblond-Létourneau du Drakkar (New Jersey, 216e), Martin Houle des Screaming Eagles de Cap-Breton (Philadelphie, 232e), Jonathan Paiement des MAINEIacs de Lewiston (Rangers, 247e), Sylvain Michaud des Voltigeurs de Drummondville (Islanders, 276e), Jonathan-Michel Boutin des Cataractes (St. Louis, 277e), sont les autres Québécois de la LHJMQ ayant trouvé preneur, dimanche.

Torrey Mitchell (San Jose, 126e), Ben Walter (Boston, 160e), Jean-Michel Rizk (Minnesota, 195e), et Dylan Hunter (Buffalo, 273e) sont des joueurs originaires du Québec ayant été choisis.

Hunter est le fils de l'ancienne petite peste des Nordiques de Québec, Dale Hunter. Le paternel dirige fiston à la barre des Knights de London, de la Ligue de l'Ontario.

La Ligue junior de l'Ouest a été la plus populaire des trois composant la Ligue canadienne de hockey (LCH), avec 44 espoirs choisis, soit deux de plus seulement que la Ligue de l'Ontario.

L'an dernier, la LHJMQ avait vu 38 de ses joueurs être repêchés.

...

Le Canadien a permis aux Kings de Los Angeles d'entreprendre des pourparlers avec Stéphane Quintal, en cédant le vétéran défenseur à l'équipe de la Californie en retour de dédommagements ultérieurs. Si les deux parties ne concluent pas une entente avant le 1er juillet, Quintal obtiendra le statut de joueur autonome sans compensation.

...

Soixante-quatre Américains ont été réclamés au cours des deux journées. Il s'agit du meilleur total depuis le repêchage de 1991 (68), l'année d'Eric Lindros.

Le Canada demeure le pays qui fournit le plus d'espoirs, avec 125 cette année. C'est quatre de moins qu'en 2003.

La République tchèque vient en troisième place avec 21 joueurs réclamés. La Suède (19), la Russie (18), la Finlande (14) et la Slovaquie (10) suivent dans l'ordre.

Les Kings ont retenu l'attention de la foule éparse au RBC Center, dimanche, en sélectionnant au huitième tour (238e) un Japonais du nom de Yukata Fukufuji.

...

Paul Stastny, le fils de Peter Stastny, n'a pas été repêché, même s'il occupait le 49e rang chez les espoirs nord-américains, parce qu'il a renoncé à son admissibilité en vue du repêchage. Stastny, âgé de 18 ans, est donc libre de parapher un contrat avec l'organisation de son choix. Joueur de centre, il a évolué la saison dernière à River City dans la Ligue junior des Etats-Unis (USHL).

Les fils de Michel Goulet, Vincent, et de Craig Ludwig, Trevor, eux, n'ont pas été réclamés.

...

Choix de premier tour en 2002 laissé pour compte par les Stars de Dallas, le défenseur tchèque Martin Vagner, des Olympiques de Gatineau, a de nouveau été répêché, dimanche. Cette fois, les Hurricanes de la Caroline ont pris une chance sur lui en neuvième ronde (268e au total).

...

Les Sénateurs d'Ottawa seront les hôtes de la séance de repêchage de la LNH en 2005.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">