La mémoire de Jonathan Delisle a été honorée comme il se doit dans les quatre arénas qui accueillaient des matchs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce vendredi. En battant le Mission de Sorel-Tracy 7-4, le Radio X de Québec s'est octroyé un second championnat de la saison consécutif. Le gardien Éric Fichaud a quant à lui établi une nouvelle marque pour un gardien avec une 30e victoire. Le Saint-François de Sherbrooke s'est littéralement éclaté devant les caméras de RDS avec une victoire de 6-0 sur les Dragons de Verdun au grand plaisir des 2690 spectateurs. Jonathan Forest signe le jeu blanc. Le Prolab de Thetford Mines a groupé trois buts en moins de quatre minutes en deuxième, en route vers une victoire de 6-4 sur les Summum-Chiefs de Laval. Par ailleurs, le Caron et Guay de Trois-Rivières a compté cinq fois en troisième pour écraser le Cristal de Saint-Hyacinthe 9-2.

À Laval, le Prolab de Thetford Mines a groupé trois buts en moins de quatre minutes en deuxième, en route vers une victoire de 6-4 sur les Summum-Chiefs. Le Prolab connaît de très bons moments, lui qui a récolté 13 points à ses sept dernières sorties. Les Summum-Chiefs encaissent quant à eux un quatrième revers d'affilé.

Les Chiefs avaient pourtant bien commencé la rencontre. Après que Daniel Goneau ait ouvert la marque au bout de cinq minutes de jeu, les partisans des Summum-Chiefs ont vu leur formation prendre les commandes 2-0 à 10 :11 grâce à Denis Chalifoux. Samuel Groleau a cependant réduit l'écart à 13 :48.

Le Prolab a marqué trois fois sans réplique en deuxième. David Thibeault a tout d'abord égalé à 7 :36. Patrice Tardif a donné l'avance aux visiteurs à 10 :32, puis Thibeault a réussi son 15e de la saison 38 secondes plus tard pour porter la marque à 4-2.

Michel Picard a inscrit un cinquième but consécutif pour le Prolab à 4 :05 du dernier tiers. Les Summum-Chiefs ont repris des couleurs par la suite. Après le filet de Jonathan St-Louis à 5 :26, Jon Barkman a enfilé son premier but dans la LNAH à 7 :23 pour ramener le retard des Lavallois à un seul point. Michel Picard a cependant confirmé la victoire du Prolab en enregistrant son 49e de la saison à 14 secondes de la fin de la rencontre, profitant alors d'une cage déserte.

Thibeault (2b-1a), Groleau (1b-2a) et Yves Racine (3a) amassent chacun trois points dans la victoire. Les deux gardiens ont été passablement occupés, le vainqueur, Frédéric Henry, faisant face à 48 tirs comparativement à 46 pour Dave Stathos. Chad Wilcox, du Prolab, s'est battu avec Kurtis Swanson, Marc-André Roy faisant de même contre Duane Vandale.

À Sorel-Tracy, Brant Blackned et le défenseur Frédéric Bouchard ont amassé chacun deux buts et deux aides pour conduire le Radio X de Québec à une victoire de 7-4 sur le Mission. La victoire consacre le championnat de la saison régulière, son deuxième de suite, au Radio X. Qui plus est, le gardien Éric Fichaud instaure une nouvelle marque avec une 30e victoire cette saison.

Fichaud présente un dossier de 30 victoires contre seulement sept défaites et un revers en prolongation. Il a joué durant 2210 minutes. Éric Fichaud améliore la marque établie par Frédéric Deschênes avec le Prolab de Thetford Mines en 2002-2003. Deschênes avait alors remporté 29 victoires et subi seulement trois défaites et un revers en fusillade. Le gardien avait disputé 1620 minutes de jeu dans un calendrier comptant 52 matchs.

Dominic Maltais a brisé la glace pour le Mission avec son 25e but de la saison alors qu'il ne restait que deux minutes à faire à la période initiale. Dan Shermerhorn a nivelé le compte à 7 :22 de la deuxième, mais Wes Goldie a remis le Mission aux commandes deux minutes plus tard avec son 35e de la saison. Le Radio X a égalé à nouveau à 10 :10 par l'entremise de Sylvain Blouin, puis Brant Blackned a enfilé son 25e de la saison à 12 :13 pour donner l'avance aux visiteurs pour la première fois du match. Martin Dicaire a remis le Mission au niveau de son adversaire à 41 secondes plus tard, mais Frédéric Bouchard a redonné, pour de bon cette fois, la priorité au Radio X à 16 :47.

Blackned, avec son second de la rencontre à 2 :57 de la troisième, puis Marco Charpentier, sur son 45e de la campagne, à 6 :44, ont porté le compte à 6-3. Maltais a lui aussi réussi son second de la soirée, à 15 :32, pour réduire l'écart à deux buts. Mais Bouchard a fermé les livres dans une cage déserte avec 22 secondes à jouer.

Charpentier (1b-2a) et Jonathan Roy (3a) se sont offerts une soirée de trois points pour le Radio X. Les deux gardiens, Fichaud et Daniel Boisclair, ont reçu chacun 34 lancers. Jason Payne, du Radio X, s'est battu avec Dean Mayrand, Bryan Lachance avec Alexandre Dandenault et Bobby Dollas, Jacques Dubé avec Jon Mirasty et Christian Gosselin avec Francis Bélanger. Une mêlée a ensuite impliqué Dan Shermerhorn, Jérôme Marois, Alexandre Mathieu et Patrice Bilodeau à Alexandre Dandenault, Simon Poirier, Martin Aubin et Bradley Denis.

À Trois-Rivières, le Caron et Guay a marqué cinq fois au dernier tiers pour finalement écraser le Cristal de Saint-Hyacinthe 9-2. Le Caron et Guay, qui ne peut plus maintenant accéder au deuxième rang, a récolté sept points à ses quatre derniers matchs. Écarté des séries éliminatoires depuis son revers de jeudi, le Cristal encaisse un 13e revers de suite.

Jonathan Gagnon, avec son 10e de la saison, et Yannick Landry ont donné l'avance au Caron et Guay en début de match. Alexandre Piché a cependant réduit l'écart de moitié avant la fin du premier engagement. Piché a récidivé à 8 :30 de la deuxième pour égaler la marque. Les 30 dernières minutes de la rencontre ont été l'histoire du Caron et Guay qui a marqué sept fois sans réplique. Bradley Kenny et Pierre-Luc Émond ont initié la poussée en comptant avant la fin du second tiers.

Guillaume Besse, son 30e de la saison, Sébastien Cyr, son premier dans la LNAH à son 138e match, Samuel Paquet et Martin Paquet, sur ses 20 et 21e de la saison, ont enfilé l'aiguille dans les 20 dernières minutes. Martin Paquet (2b-2a), Émond (1b-3a), Samuel Paquet (1b-2a), Besse (1b-2a) et Landry (1b-2a) ont été les plus productifs. Le gardien vainqueur, Jonathan Pelletier, était opposé à Francis Gourdeau.

À Sherbrooke, RDS avait donné rendez-vous aux amateurs de hockey ce soir au Palais des Sports, pour le match opposant le Saint-François de Sherbrooke aux Dragons de Verdun-Montréal. Les 2690 partisans qui s'étaient déplacés pour l'événement en ont eu pour leur argent puisque leur équipe a complètement anéanti la troupe de Pierre Pelletier par la marque de 6-0. Le Saint-François remportait ainsi une quatrième victoire consécutive, lui qui est maintenant assuré du deuxième rang.

Il a fallu attendre six minutes en première période pour que Yannick Tremblay inscrive le premier but de la rencontre, et ce, lors d'un avantage numérique. Ce fut ensuite au tour d'Éric Perricone de creuser l'écart en marquant à 11 :20.

Le deuxième vingt s'est ensuite amorcé très rapidement avec un but de Harold Hersh (10e) après seulement une minute de jeu. Puis, 20 secondes avant la fin de la période, Yannick Tremblay (25e) a marqué son deuxième filet de la soirée.

Le sort des Dragons semblait déjà décidé avant le début de la troisième période. L'équipe de Daniel Bissonnette a toutefois enfoncé le clou davantage avec le but de Yann Joseph et celui de Mathieu Dumas en avantage numérique.

Les Dragons ne semblaient pas à leur meilleur pour cette rencontre, eux qui n'ont effectué que cinq tirs aux buts en première période. Au total, Jonathan Forest n'a fait face qu'à 26 tirs pour obtenir son premier blanchissage de la saison. Quant à Martin Brochu, il a reçu 27 tirs lors des deux premières périodes avant d'être remplacé par son coéquipier Jean-Ian Filiatrault qui n'a pu faire mieux en bloquant 14 des 16 lancers qu'il a reçus.

Dans le domaine pugilistique, Simon Robidas a soulevé la foule dès le début de la rencontre contre Ryan Braun. Louis Bédard, François Pagé et Roger Maxwell ont aussi brassé la cage des joueurs des Dragons. De plus, notons que Steve Reid a fait plusieurs sorties remarquées et appréciées par la foule.

(Vickie St-Denis, Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Prochains matchs

Samedi 18 mars
Sherbrooke à Saint-Georges à 20h00
Trois-Rivières à Québec à 20h00

Dimanche 19mars
Laval à Thetford Mines à 14h00
Saint-Georges à Saint-Hyacinthe à 14h00
Sorel-Tracy à Verdun à 19h00


En bref

Le Saint-François aura à peine le temps de profiter de cette victoire, lui qui sera sur la route ce samedi 18 mars pour affronter le CRS Express de Saint-Georges au Centre sportif Lacroix-Dutil. Une rencontre qui s'annonce émouvante avec les circonstances tragiques entourant le décès de Jonathan Delisle.

Les billets pour ce match sont en vente sur le réseau Admission (www.admission.com). Pour les partisans qui souhaitent assister à la rencontre, nous vous suggérons d'acheter vos billets sur le réseau Admission avant de vous rendre à Saint-Georges afin de vous assurer d'une place. Quant à notre prochain match à domicile, il est prévu pour le dimanche 26 mars contre le Prolab de Thetford Mines dès 16 heures.

Trois joueurs n'étaient pas en uniforme pour la rencontre de ce vendredi : Jean-François Boutin, Stéphane Dugal et Mike Henderson.

Avant la rencontre, la direction du Saint-François en a profité pour honorer deux athlètes sherbrookois qui ont très bien représenté le Canada lors des Jeux Olympiques de Turin. Il s'agit de Mathieu Turcotte, médaillé d'argent en patinage de vitesse sur courte piste et de Sarah Vaillancourt, médaillée d'or en hockey féminin.

Avec cette victoire, le Saint-François s'assure du deuxième rang au classement devant le Caron et Guay de Trois-Rivières.

Un moment de silence a aussi été observé à la mémoire de Jonathan Delisle, du CRS Express de Saint-Georges, qui a perdu la vie dans un accident de voiture tard dans la soirée de mercredi. Les joueurs du Saint-François et des Dragons afficheront le numéro 44 sur leurs casques jusqu'à la fin de la saison.

C'est ce vendredi qu'avait lieu le tirage des cinq finalistes pour le dernier lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC. Dans l'ordre de pige, Bob Durand, Guy Cliche, Luc Pelletier, Jocelyn Paradis et Christian Cabana sont les chanceux qui pourraient repartir avec la toute nouvelle Pontiac G-6 2006, d'une valeur de 30 000 $. Le lancer final se déroulera le dimanche 26 mars prochain lors de la visite du Prolab de Thetford Mines au Palais des Sports. Chaque finaliste aura alors droit à un lancer et la priorité sera donné selon l'ordre dans lequel les finalistes ont été pigés. Il est important de noter que ce match débutera à 16 heures et non à 19 heures, comme il était prévu au calendrier initial.

On peut dire qu'il y avait de l'ambiance au Palais des Sports ce vendredi. Les partisans ont reçu des « bâtons bruyants » (thundersticks) de la part de Molson Ex pour les aider à clamer bien fort leur appui au Saint-François. Aussi, entre les périodes et après le match, le duo Overtime a offert toute une prestation au Bar le Saint. De quoi réchauffer l'atmosphère! Petit détail : un des guitaristes avait le numéro 44 sur sa guitare, une pensée toute spéciale pour Jonathan Delisle.

Pour conclure votre fin de semaine sur une bonne note, vous êtes invités à venir bruncher avec les joueurs du Saint-François le dimanche 19 mars prochain au Resto-Bar Chez Stanley. Dès 10 heures, les joueurs et les dirigeants de l'équipe seront présents pour déjeuner avec les amateurs. De nombreux prix seront distribués lors de cette journée. Les billets seront en vente à la porte ou auprès de Robert Legault au 345-7784. L'admission sera de dix dollars (10$) pour tous alors que ce sera gratuit pour les 5 ans et moins. Il s'agit de votre dernière occasion avant les séries pour fraterniser avec les joueurs de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ. On vous attend Chez Stanley au 1180, rue King Est!

Les manteaux du Saint-François se vendent très bien. Rappelons que ces manteaux sont vendus au coût de 60 $, pour le manteau d'été, et 85 $, pour le manteau trois saisons. Il y a des choix de grandeurs pour tous les membres de la famille. Voyez André Plante, Steve Binette, Marylène Bergeron, Marie-Josée Poirier et les autres responsables à l'entrée principale du Palais des Sports lors des matchs locaux de l'équipe ou au brunch de ce dimanche.

Il reste encore quelques places pour assister au dernier match sur la route des SAINTS le vendredi 24 mars prochain contre les Dragons de Verdun-Montréal. Contactez Michel « Mononcle » Fecteau au 563-3541 le plus tôt possible pour venir vous amuser avec les meilleurs partisans de la LNAH, ceux de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ.

Les Miss Molson Ex, nos réputées hôtesses, ont un tout nouveau look, elles qui sont maintenant vêtues aux couleurs du Saint-François.

Génération Rock 104,5 diffusera les trois derniers matchs sur la route du Saint-François en saison régulière. Le samedi 18 mars, le CRS Express de Saint-Georges sera l'hôte du Saint-François. Ce sera ensuite aux Dragons de Verdun-Montréal de recevoir la formation sherbrookoise le mardi 21 mars et le vendredi 24 mars. Marc Bryson et Danny Houle décriront l'action dès 19 h 55. Vous pouvez aussi suivre les matchs, et écouter les commentaires d'après-match, grâce au site Internet de Génération Rock (www.grock.fm)

(Vickie St-Denis, Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)