L'avant dernière semaine de la saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) s'achevait ce dimanche avec la présentation de trois rencontre. Malgré le tour du chapeau de Samuel Groleau, les Summum-Chiefs de Laval ont enregistré une victoire de 4-3 en fusillade sur le Prolab de Thetford Mines. Mario Therrien a compté quatre buts et Dominic Chiasson a atteint le plateau des 50 filets pour la seconde fois de sa carrière lorsque les Dragons de Verdun-Montréal ont battu le Mission de Sorel-Tracy 7-5. Enfin, Claude Morin a compté trois buts et ajouté deux aides pour mener le CRS Express de Saint-Georges à un gain de 7-3 sur le Cristal de Saint-Hyacinthe.

À Thetford Mines, les Summum-Chiefs de Laval ont vengé leur revers de vendredi à domicile en battant le Prolab par la marque de 4-3 en fusillade devant 2328 spectateurs. Mathieu Benoît a enregistré le filet décisif. Dans la défaite, Samuel Groleau s'est distingué avec un tour du chapeau tandis que son gardien, Frédéric Henry, était bombardé de 55 rondelles. Les Summum-Chiefs mettent un terme à une séquence de quatre revers, à l'opposé du Prolab, qui voit sa série victorieuse prendre fin à quatre. Les Summum-Chiefs entreprendront les séries éliminatoires face au Radio X de Québec. Le Prolab grimpe au cinquième rang avec le point ramassé Il lutte avec le Mission de Sorel-Tracy, qui lui concède un point, mais dispose d'un match en main.

Les deux équipes semblaient devoir retraiter un vestiaire sans avoir brisé la glace lorsque Carl Ménard a propulsé les visiteurs en avant avec 38 secondes à égrainer au chronomètre. Le Prolab a toutefois remis la monnaie de sa pièce aux Lavallois en créant l'égalité à deux secondes de la fin de la période par l'entremise, évidemment, de Samuel Groleau.

À peu près le même manège s'est produit en deuxième. Le Prolab a pris les commandes à 18 :43 grâce au 25e de la saison de Groleau. Les Lavallois ont cependant à nouveau marqué à 19 :22, cette fois par l'intermédiaire de Duane Vandale. Groleau a complété son tour du chapeau à 7 :30 de la troisième, mais Mathieu Benoît a ramené tout le monde à la case départ à 12 :53.

Sur les tirs de barrage, le gardien lavallois, Dave Stathos, a cédé devant Groleau, mais a par la suite repoussé Michel Picard et Patrice Tardif. Frédéric Henry, deuxième étoile de la rencontre, a concédé un but à Jonathan St-Louis, arrêté Denis Chalifoux, avant de voir Mathieu Benoît enfilé le but victorieux. Les Chiefs ont eu le meilleur 55-42 dans les tirs.

À Verdun, les Dragons de Verdun ont raflé une importante victoire de 7-5, hier soir contre le Mission de Sorel-Tracy, une équipe qu'ils pourraient affronter dès le premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey. Depuis que Pierre Pelletier a réuni Eric Doucet et Dominic Chiasson à Mario Therrien, le premier trio des Dragons est tout simplement dévastateur du coté des Montréalais. Acquis pour une bouchée de pain, le numéro 32 a tout simplement relancé sa carrière depuis qu'il s'aligne avec les Dragons. Ce soir, Therrien a inscrit quatre buts.

Et que dire de Dominic Chiasson. Le meilleur franc tireur de la LNAH a finalement atteint le plateau des 50 buts à la quatrième minute du match. Il a aussi contribué aux succès des siens en y ajoutant cinq passes. Chiasson est devenu le seul joueur de la LNAH (LHSMQ et LHSPQ confondus) à atteindre 50 buts pendant deux saisons. Et il ne faudrait pas oublier Eric Doucet. Le capitaine des Dragons n'a pas fait vibrer les cordages adverses, mais il a terminé la soirée avec cinq passes.

Tout avait bien débuté pour les Dragons. Un croc en jambe intentionnel de Jimmy Burns à l'endroit de Brad Lambert avait procuré un avantage numérique de cinq minutes aux Montréalais dès le début des hostilités. Les Dragons ont alors pris rapidement les devants 2-0. Mario Therrien a donné les devants aux siens à 2 :55. Puis Dominic Chiasson a brisé la marque psychologique des 50 buts à 4 :22. Il a reçu une chaleureuse ovation.

A 5 :37, le Mission réduit l'écart. Simon Poirier permet aux siens de revenir dans le match avec un tir de la bleue. Un peu plus tard, à 10 :17, Wes Goldie, un des joueurs les plus dangereux de la ligue en désavantage numérique, vient contrer la défensive des Dragons avant de déjouer habilement Martin Brochu. Mais cinq minutes plus tard, les Dragons portent le score à 3-2. Mario Therrien enfile son deuxième but de la partie. Les visiteurs rétréciront le pointage à 16 :44, lorsque Francis Bélanger fait dévier le tir de Steven Low. C'est l'impasse 3-3 après 20 minutes.

Les Dragons domineront le deuxième tiers avec 14 tirs contre seulement 6 en faveur du Mission. Paradoxalement, ce sont les visiteurs qui toucheront la cible, pendant que Steve Plouffe accomplira des miracles devant la cage soreloise. À 5 :15, David St-Pierre donne les devants au Mission en complétant le jeu parfait de Francis Bélanger.

Le duo St-Pierre-Bélanger s'impose à nouveau en troisième période et procure une avance de deux buts au Mission. Peu de spectateurs ne donnent alors cher de la peau des Dragons de revenir dans le match.

Pourtant, c'est un peu injuste car les Dragons domineront aisément leurs rivaux au chapitre des tirs. Mais les locaux se relèvent admirablement. Tous simplement déchaînés, les Montréalais répliqueront avec quatre buts en seulement cinq minutes. Mario Therrien (qui d'autre?) viendra créer l'impasse à 13 :45 de l'enclave, puis à 13 :59 en déviant le tir d'Eric Lavigne.

À 15 :15, les Dragons profiteront d'un coup de coude un peu trop élevé de Francis Bélanger, pour prendre le devants 6-5 grâce à un puissant tir frappé de Jonathan Gauthier qui ne donnera aucune chance à Steve Plouffe. Les Dragons compléteront la marque avec un dégagement de Konrad Mckay dans une cage déserte à 18 :51.

Au niveau des combats, quatre duels ont éclaté aux yeux des amateurs. Tel que prévu Steve Bossé et Dean Mayrand se sont à mesurés, mais cette fois, c'est le porte-couleurs du Mission qui a récolté les honneurs. Dans les autres face à face sans histoire, Gerald Moriarity a confronté Jon Mirasty. Brad Lambert s'est mesuré à Jimmy Burns et Corey Laniuk a jeté les gants devants John Hewitt.

Soulignons, qu'à l'instar des équipes qui ont joué à domicile ce week-end, le Mission et les Dragons ont observé une minute de silence en mémoire de Jonathan Delisle, décédé jeudi dernier dans un accident de la route.

À 63 points, ni le Prolab, ni le Mission n'a de chance de rejoindre les Dragons au quatrième rang. Les Montréalais peuvent toujours, en termes mathématiques, rejoindre le Carin et Guay, mais les chances commencent à s'amenuiser.

Jean A. Doyon, Dragons de Verdun-Montréal

À Saint-Hyacinthe, Claude Morin a dirigé l'offensive du CRS Express de Saint-Georges avec une performance de trois buts et deux aides et les Beaucerons ont enregistré une deuxième victoire en l'espace de 18 heures, 7-3 sur le Cristal de Saint-Hyacinthe. Les Maskoutains ont tout de même tenu le coup pendant plus de 40 minutes, jusqu'à ce que leur adversaire ne marque quatre fois sans réplique au dernier tiers, pour leur faire encaisser un 13e revers de suite.

Le CRS Express s'assure ainsi du septième rang. Pour gagner une place d'ici à la fin de la saison, il faudrait qu'il remporte ses quatre dernières parties et que le Mission de Sorel-Tracy ne récolte aucun point à ses trois dernières joutes. S'il demeure au septième rang, le CRS affrontera le Saint-François de Sherbrooke en première ronde des séries.

Claude Morin a annoncé ses couleurs dès la septième minute de jeu en inscrivant son 25e but de la saison. Alexandre Piché a cependant nivelé à 17 :21. Le Cristal a pris les commandes à 10 :48 par l'entremise de Jimmy Verdule. Les deux formations se sont ensuite échangées trois buts rapides. Patrick Vincent a créé l'égalité à 16 :23. Greg Davis a redonné l'avance au Cristal à 17 :14, mais Dave Tremblay a ramené tout le monde à la case départ à 18 :24.

Le CRS Express a dominé la troisième en décochant 17 lancers contre sept pour son opposant. Claude Morin a enfilé son second de la rencontre à 3 :35, avant que le défenseur Steve Gosselin n'atteigne le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière dans la LNAH à 6 :22. Claude Morin a complété son tour du chapeau à 12 :16. Philippe Audet a porté le coup de grâce à 16 :30 obtenant ainsi son quatrième point de la partie.

Saint-Georges a dirigé 34 rondelles sur Martin Villeneuve tandis que Claude Fernet faisait face à 26 tirs. Tyler Lawson, du CRS, s'est battu avec Jimmy Verdule et Brandon Christian avec Derek Parker.


Discipline

François Pagé, du Saint-François de Sherbrooke, a été suspendu automatiquement trois matchs pour un coup de patin donné lors du match de samedi à Saint-Georges. Son coéquipier Roger Maxwell obtient quant à lui un avertissement pour avoir agi en tant qu'agresseur. Chris Cloutier, du CRS Express de Saint-Georges, est pour sa part suspendu automatiquement trois matchs pour avoir darder.


Prochains matchs

Mardi 21 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 22 mars
Saint-Georges à Québec à 20h00

Jeudi 23 mars
Laval à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi 24 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Trois-Rivières à Thetford Mines à 20h00 à RDS
Sorel-Tracy à Laval à 20h00
Québec à Saint-Hyacinthe à 20h00

Dimanche 26 mars
Thetford Mines à Sherbrooke à 16h00
Saint-Georges à Verdun à 19h00
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30


Fin du calendrier régulier