Le camp d'entraînement 2001-2002 des Royaux de Sorel a débuté officiellement hier. Environ 35 joueurs se sont présentés pour cette première pratique, malgré plusieurs absences prévus mais surtout motivées.

Près de 250 partisans des Royaux étaient présents dans les gradins du Colisée Cardin. Plusieurs d'entre eux ont remarqué que le niveau de jeu avait encore monté d'un cran et que la qualité des joueurs était évidente. Bien sûr, il ne fallait s'attendre à de grands exploits en cette première, mais les gens ont eu droit à plusieurs surprises.

Stéphane Larocque n'était pas en uniforme puisqu'il sortait de l'hôpital après s'être fait enlever quatre vis dans une cheville à la suite d'une blessure subie l'an dernier. Il a indiqué qu'il sera probablement prêt en fin de semaine prochaine. Louis-Philippe Charbonneau était sur le bord de la bande, le bras en écharpe, mais surtout impatient d'être sur la patinoire. Il a mentionné que sa deuxième opération l'a fait beaucoup moins souffrir que la première et que sa réhabilitation va comme prévue.

Sur la patinoire, certains joueurs se sont démarqués un peu plus que les autres. Un certain Gregory Dupré, qui jouait à l'aile en compagnie de Yannick Thériault et Danny Couette, est un joueur de petite taille, mais capable de très bien lire le jeu et surtout doté de bonnes mains. Thériault a précisé avant la pratique qu'il était rétabli de sa blessure, mais qu'il n'était pas certain des résultats, malgré qu'il ait marqué six buts lors de la rencontre intra-équipe! Martin Lacroix a démontré qu'il était tout un joueur de centre. Pour sa part, Simon Larouche a le physique de l'emploi et un bon coup de patin.

Le défenseur Hugo Deschênes a aussi été impressionnant. Il est grand, frappe bien et surtout il est défensivement attentif à tout, ne recule pas sur le gardien et ses sorties de zone sont très bonnes. Dan Tice semble prendre le camp un peu à la légère. Jean-François Gouin a mentionner être très heureux à Sorel. Il connaît parfaitement sa fonction au sein de l'équipe et parlait d'un futur combat revanche avec Christian Leblanc du Garage de Saint-Georges.

Carl Ménard reste encore un de ceux qui a le plus de talent au sein de cette équipe, et il l'a encore démontré. Éric Joyal avait tout simplement « le couteau entre les dents », il frappait tout le monde sur la patinoire. Un joueur du nom de Roger Renwick, qu'il faudra avoir à l'œil, a appliqué d'excellentes mises en échec.

Les joueurs absents hier: les frères Leinhos, Steve Vincent, Martin Woods, Stéphane Groleau, Alain Deeks, Daniel Archambault, Guillaume Rodrigue.

Patrick Hébert se retire

Après avoir pris le temps de mûrir sa décision, Patrick Hébert a annoncé sa retraite. Le joueur de 31 ans a fait ses débuts avec les Cataractes de Shawinigan (LHJMQ) en 1987. Au niveau senior, le défenseur format géant a porté les couleurs de Nicolet (Ligue de la Mauricie), Bécancour (LHSPQ avant la fusion), Louiseville et Pont-Rouge avant d'être échangé à Sorel. L'an dernier il avait accumulé une fiche de 2 buts, 6 passes pour 8 points, en 30 matchs, et un diffrentiel de +2. Il a toutefois raté plusieurs matchs en raison d'une blessure.