Dimanche chargé dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) alors que quatre matchs étaient à l'affiche. Le Radio X de Québec a arraché une victoire de 5-4 en fusillade au Prolab de Thetford Mines devant près de 7700 spectateurs. Menés par Denis Chalifoux, qui a joué les héros avec le but vainqueur en toute fin de match, les Chiefs de Laval ont effacé un retard de trois buts en troisième pour l'emporter 5-3 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Marcel Cousineau s'est encore montré intraitable, signant un second jeu blanc de suite pour conduire le Mission de Sorel-Tracy à une cinquième victoire d'affilée, 2-0 contre le Saint-François de Sherbrooke. Dominic Chiasson a marqué quatre fois et les Dragons de Verdun ont obtenu un total astronomique de 82 lancers dans la victoires de 8-4 sur le Fjord de Saguenay.

À Québec, un but d'Éric Lesage, sur la cinquième vague de tirs en fusillade, a permis au Radio X d'arracher une victoire de 5-4 au Prolab de Thetford Mines. Les visiteurs avaient comblé un retard de deux buts en troisième. 7680 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Le Radio X a pris l'avance 3-1 en première période grâce à Alain Côté, Marco Charpentier et Alexandre Tremblay. Seul Simon Olivier a pu leur rendre la pareille. Cinq minutes après que David Thibeault eu réduit l'écart en deuxième, Sylvain Blouin a redonné une priorité de deux filets à Québec. Le Prolab a repris vie en troisième. Après le but de Patrice Tardif, Serge Poudrier a ramené tout le monde à la case départ en milieu d'engagement. Les cinq minutes de surtemps n'ayant pas permis de faire un maître, il a donc fallu aller en fusillade. Jean-François Damphousse a été impeccable, bloquant tour à tour Samuel Groleau, David Thibeault, Patrice Tardif, André Martineau et Simon Olivier. Frédéric Deschênes a pratiquement fait aussi bien en arrêtant Alexandre Tremblay, Marco Charpentier, Frédéric Bouchard et Samuel Paquet avant de céder devant Éric Lesage.

Tardif termine la rencontre avec un but et deux passes. Le Radio X a largement dominé dans les lancers, 46-30. Le gardien perdant, Frédéric Deschênes, a tout de même mérité la troisième étoile. Jacques Dubé, du Radio X, s'est battu avec Hugo Poulin, Jason Boily a jeté les gants face à Mathieu Melançon alors que Sylvain Blouin s'est mesuré à Benoît Deschamps.

À Laval, menés par Denis Chalifoux, les Chiefs y sont allés d'une spectaculaire remontée qui s'est soldée par une victoire de 5-3 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Les Chiefs perdaient 3-0 lorsque la troisième s'est amorcée. Chalifoux a réussi son second but, et quatrième point de la rencontre, en donnant les devants 4-3 aux siens seulement 31 secondes avant la fin de la troisième. Laval signe une troisième victoire de suite, exactement le contraire de Saint-Hyacinthe.

Les visiteurs ont pris les commandes 2-0 en première période grâce à Simon Laliberté et Éric Bellerose. Hugo Bertrand a ensuite porté la marque à 3-0 Cousin en début de deuxième. Sur le jeu, Bellerose a obtenu son troisième point de la rencontre. Les Chiefs se sont mis en route après seulement 24 secondes de jeu en troisième lorsque Denis Chalifoux a profité d'une supériorité numérique. Toujours sur un jeu de puissance, Jonathan Gauthier a réduit l'écart à sa plus simple expression à 7 :40, aidé de Chalifoux. Ce dernier a également participé au but de Jimmy Verdule qui créait l'égalité à 13 :34. Chalifoux a joué les héros en donnant pour la première fois du match l'avance aux Chiefs à 19 :29, lors d'une attaque à cinq. Jeff Petruic a complété dans une cage déserte.

Le jeu de puissance lavallois a rapporté trois buts en six occasions, celui de Saint-Hyacinthe étant blanchi à sept reprises. Les Chiefs ont eu l'avantage 39-23 dans les lancers. Pierre-Luc Therrien, le gardien vainqueur, était opposé à Jean-François Nogues. Malgré le revers, ce dernier s'est suffisamment bien débrouillé pour mériter la seconde étoile.

À Sorel-Tracy, Marcel Cousineau s'est encore montré intraitable, signant un second jeu blanc de suite pour mener le Mission à une cinquième victoire d'affilée, 2-0 contre le Saint-François de Sherbrooke. L'ex gardien des Maple Leafs de Toronto devient le deuxième de l'histoire de la LNAH avec la plus longue séquence (139 minutes et 35 secondes) sans accorder de buts. Il pourrait toutefois fracasser le record actuel dès mardi, qui est détenu par Frédéric Beaubien avec 152 minutes et 16 secondes.

Par contre, la victoire fut difficilement arrachée pour le Mission, qui a faillit tout bousiller à quelques secondes de la fin avec un cafouillage derrière le but de Cousineau. « Aucun match n'est gagné d'avance cette année. Toutes les équipes peuvent aspirer à la victoire », a déclaré le gardien victorieux après la partie. Cousineau qui se souvient d'avoir connu une aussi bonne séquence dans la ligue américaine est demeuré très humble après la partie. « C'est une victoire d'équipe. Tout le monde a travaillé fort pour obtenir la victoire. » Même son de cloche du côté d'Agostino Casale qui a connu lui aussi un bon match. « On pratique beaucoup le jeu défensif pendant les entraînements. C'est un travail d'équipe qui nous permet de gagner. » Seul ombre au tableau pour le Mission, il devra apprendre à jouer plus discipliné. Il a écopé de sept pénalités ce soir, contre seulement trois pour le Saint-François.

Le Mission avait connu une excellente première période, mais n'avait pas réussit à capitaliser, le gardien Luc Bélanger ayant lui aussi offert une bonne performance. En deuxième période, dans le but de provoquer quelque chose, il y a eu de l'animation sur la glace avec quelques combats. Brad Lambert et Glen Kjernisted ont jeté les gants les premiers. Simon Robidas et Jason Ruhston ont immédiatement suivi. Puis, Craig Brunel et Louis Bédard ont fermé la marche.

Les Sorelois sont enfin parvenus à briser la glace en toute fin de deuxième période. Ironiquement, c'est Marcel Cousineau qui a tout initié. En se jetant de tout son long pour couper une passe du Saint-François, il provoqué une contre-attaque. Christian Deschênes a déjoué Bélanger suite à longue remontée de Martin Dicaire et d'Agostino Casale. Un très beau but comme on peut les voir dans les jeux de la semaine à RDS.

En troisième période, le Mission s'est accroché à sa très mince avance et n'a alloué que sept tirs en direction de Cousineau. Deschênes a compté son deuxième but du match, soit le but d'assurance dans une cage déserte en fin de rencontre.

Les trois étoiles dans l'ordre: Marcel Cousineau, Christian Deschênes et Luc Bélanger. Le Mission complète sa longue séquence de quatre matchs en six jours mardi contre les Dragons, à l'Auditorium de Verdun.

(Collaboration : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Verdun, Dominic Chiasson a marqué quatre fois et les Dragons ont obtenu un total astronomique de 82 lancers dans la victoires de 8-4 sur le Fjord de Saguenay, qui encaisse un septième revers d'affilé.

Les quatre premières minutes de jeu ont été fort mouvementées. Chiasson a inscrit son premier but à 1 :49, Joël Fillion a nivelé le compte à 2 :53, mais Chiasson a récidivé à 3 :33 avant que James Desmarais ne donne deux filets d'avance aux Dragons 14 secondes plus tard. Jason Clarke et Chiasson, avec ses 3e et 4e de la rencontre, ont porté le compte à 6-1 dans la première moitié de l'engagement médian. Le Fjord a repris vie grâce à Randy Copley et Jean-Pierre Cadorette, mais huit secondes après le but de ce dernier, James Desmarais redonnait quatre points d'avance aux Dragons. Bradley Denis, pour les éventuels vainqueurs, et Cory Dzikowski ont complété le compte au dernier tiers.

Denis Desmarais (2b-2a) et Mathieu Benoît (4a) ont également terminé la rencontre avec quatre points du côté des Dragons. Martin Villeneuve, le gardien gagnant, a fait face à 33 lancers. Malgré les huit buts concédés, Sébastien Caron a offert une grosse performance devant la cage du Fjord. Michael Lanthier, des Dragons, s'est battu avec Jimmy Grondin.