5e victoire consécutive de Joliette, 6e gain consécutif de St-Laurent, triomphe de Asbestos en prolongation, Windsor surprend Pont-Rouge et St-Georges l'emporte en fusillade à Beaupré....

Cinq matchs au calendrier de la LHSPQ en ce dimanche et en matinée au Saguenay, au Palais des Sports de Jonquière, le Mission de Joliette est revenu de l'arrière avec 3 buts sans riposte en troisième période pour finalement l'emporter 6 à 4 devant les Condors de Gaston Drapeau et 1,370 spectateurs dans les gradins à Jonquière.

15e triomphe des joliettains, 5e de suite en décembre et l'équipe de Pierre Pelletier s'approche à 2 points des Chiefs de Laval et du 2e rang dans la section Ouest du circuit Courville. Dans ce triomphe, Christian Sbrocca a dirigé l'offensive avec une paire de buts et Stéphane Dufresne, Mario Bélanger, Michel Mongeau (but vainqueur) et Pierre Gendron complétaient avec un filet chacun contre le gardien perdant, Stéphane Routhier bombardé de 44 tirs dans le match par le Mission.

Dans le revers des Condors, après 7 victoires de suite à domicile, les buts étaient l'œuvre de Frédéric Chartier avec deux et Sébastien Parent et Sacha Fillion avec un filet chacun contre le gardien vedette Martin Bradette qui repoussait 41 des 45 tirs du Jonquière dans cette rencontre.
--------------------------

A l'aréna Jacques Lemaire de ville LaSalle, devant 823 spectateurs, les Dragons de St-Laurent remportaient une 6e victoire consécutive en décembre, triomphant 5 à 2 des Rapides de François Lacombe.

Dans ce 19e triomphe de la saison pour les protégés de Michel Laurendeau, les buts étaient réussis par Mario Debénédictis qui en marquait deux, Sylvain Thibault, David St-Pierre et Réal Godin complétaiwent avec chacun un filet face aux gardiens Carl Benoit (3bc-12 lanc.)et Stéphane Martin (2bc-20 lanc.)

Dans le revers du LaSalle, un 17e déjà en 27 matchs cette saison, Dino Mazzei et Jonathan Nantel avec un but chacun trompaient la vigilance de l'excellent Pierre Gagnon victorieux dans un 15e match cette saison, un sommet dans la LHSPQ pour un gardien de but.

Par cette victoire, les Dragons augmentent leur avance au sommet de la section Est du circuit Courville à 4 points sur Laval et avec toujours un match en "mains"… St-Laurent totalise ce dimanche 39 points en 27 matchs et Laval 35 points en 28 matchs….et Joliette s'en vient avec maintenant 33 points en seulement 25 matchs.
---------------------

Au centre Mario Gosselin de Thetford Mines ce dimanche, devant 2,132 spectateurs, le Prolab de Simon Boutin, s'inclinait 5 à 4 en prolongation face au Dubé d'Asbestos. Il s'agissait du 5e revers en "surtemps" de Thetford Mines cette année, deux fois en "prolongation" et déjà trois fois en "fusillade" …sans oublier les quatre victoires en surtemps du Prolab cette saison…9 matchs déjà sur 27 pour l'équipe de Simon Boutin en …"quatrième période".

Et que dire, du Dubé d'Asbestos, lui aussi 9 fois en 27 matchs cette saison en "surtemps" et trois fois sur trois, victoire en prolongation ou fusillade par le même pointage, 5 à 4 contre Thetford Mines…faut le faire !

Dans ce match, marqué de plus de 40 pénalités par l'officiel Jocelyn Gosselin, dans la victoire des protégés de Serge Dubois, Martin Picard marquait le but vainqueur à 2:43 en prolongation face au gardien Denis Desbiens du Prolab. Christian laonté marquait à deux reprises et Bryan Faucher et patrick Bisaillon en ajoutaient chacun un filet dans ce 16e gain en 27 joutes du Dubé qui totalsie maintenant 33 points au 3e rang de la section EST.

Dans le revers du Prolab, les buts étaient réussis par Stéphane Thivierge avec deux et Jean Roberge et Yvan Bergeron avec un filet chacun. Thetford Mines est toujours bon premier dans la section Est et au cumulatif de la LHSPQ avec 41 points devant St-Georges et Asbestos.
--------------------------

Au centre J.A.Lemay de Windsor, devant 437 spectateurs seulement, les Papetiers de Alan Haworth recevaient le Grand Portneuf de Pont-Rouge dans le 2e de 3 matchs entre ces deux équipes dans les 10 prochains jours. Les Papetiers ont "explosé" pour 5 buts en période médiane pour se sauver avec une victoire, une 10e cette saison, une 8e à domicile, 7 à 5 face au Grand Portneuf de Benoit Tremblay.

Dans ce triomphe, les buts des Paps étaient l'œuvre de Charles Poulin avec deux et de Frédéric Côté, Michael Côté, Denis Boily, Dominic Savard et Éric Plante avec un filet chacun face au gardien Claude Fernet, l'ex-faucons de Sherbrooke -jr majeur.

Dans le revers du Pont-Rouge,un 12e déjà en 25 joutes en saison 2000-2001, les buts étaient l'œuvre de Denis Leblanc, Bruno Guay, Éric Lesage, Stéphane Roy et Alexandre Rioux face au gardien Martin Hébert qui enregistrait une 9e victoire en 18 départs devant le filet windsorois.

-------------------------

A l'aréna de Beaupré, les As de Pierre Rioux étaient les hôtes du Garaga de St-Georges qui alignait un nouveau joueur ce dimanche, le défenseur aguerri Alain Côté qui revient de Finlande et qui est au Québec pour trois semaines pour la période des Fêtes.

Victoire en "fusillade" 3 à 2 du Garaga grâce au but opportun de Carl Fleury face au gardien Yannick Girard. Dans le gain des beaucerons, Pierre André Thibault et Patrick Émond ajoutaient également un but, triomphe qui permet à l'équipe de André Côté de demeurer à deux points du 1er rang et du Prolab de Thetford Mines.

Dans le revers des As, les deux buts étaient réussis par Claude Fillion et Christian Campeau contre le gardien étoile Guy Moore qui repoussait 37 tirs dans ce match de l'équipe de Beaupré. 613 spectateurs assistaient à ce match et l'arbitre de la rencontre était le vétéran Tom Smith.
------------------------

------------------------------------
En bref…En bref… En bref…
------------------------------------

Le Grand Portneuf de Pont-Rouge a nommé ce dimanche l'assistant-entraîneur à l'entraîneur-chef Benoit Tremblay, il s'agit de Alain petit de Pont-Rouge un fin connaisseur de hockey et aussi le frère de l'ex-joueur de la LNH, Michel Petit qui a évolué avec les Rangers de New York, Vancouver, les Nordiques, Toronto, Calgary, Los Angeles, Tampa Bay, Edmonton, Philadelphie, Détroit et Phoenix…11 clubs sur 16 ans dans la LNH et plus de 875 matchs….

Parlant de Michel Petit,qui aura 37 ans le 12 février prochain, le défenseur à la retraite de la LNH, tente un retour en ce moment à Chicago dans la LIH et si cela ne fonctionne pas, il pourrait bien se retrouver avec le Grand Portneuf en Janvier prochain. L'athlète natif de St-Malo aiderait sûrement l'équipe de "frérot" pour une place de choix dans les séries élimiantoires et son expérience aiderait le Grand Portneuf dans les séries…une expérience passée qui n'a pas de "prix"…

La LHSPQ est à terminer le décompte des votes des gouverneurs et entraîneurs des 14 équipes en vue du match des Étoiles, 5e anniversaire, qui aura lieu le dimanche 14 janvier prochain à 14 heures en Beauce. On devrait faire connaître aux médias et aux fans ce mardi 19 décembre les 40 joueurs sélectionnés pour cette rencontre annuelle à St-Georges en 2001.

Ce lundi, 18 heures à ne pas manquer la séleciton pour une 14e semaine, des deux joueurs de la semaine Mod Coton et Inglasco de même que le HIT de la semaine RDS dans le semi-pro….qui va succéder cette semaine aux récipiendaires de la dernière semaine, les Frédéric Brindamour de Beaupré, Martin Filion de Thetford-Mines et Jessy Grenier de Joliette…la réponse dans quelques heures!

Les Chiefs de Rock-Forest de la ligue senior "A" PROMUTUEL dans les Cantons de l'Est de l'entraîneur-chef Roch Isabel, ce dernier qui évolue pour les Papetiers de Windsor dans le semi-pro, viennent de parapher une entente avec les Dragons de St-Laurent comme club ferme ou affilié pour recevoir certains joueurs blessés qui veulent reprendre l'entrainement et se remettre en condition ou quelques joueurs en trop à St-Laurent qui ne jouant pas semi-pro pourrait garder la forme en jouant senior "A".

Parlant de cette nouvelle association entre deux équipes de deux ligues de calibre différent, senior A et senior AAA, il se peut que l'équipe forestoise obtienne les services de l'attaquant Martin Moïse des Dragons de St-Laurent pour quelques matchs durant la période des Fêtes….de rapporter les proprios de l'équipe forestoise messieurs Longpré et Vachon ce dimanche soir.

La direction des Papetiers de Windsor a démenti ce dimanche soir, la rumeur de transaction possible avec les Rapides de LaSalle pour l'obtention de Simon Désormeaux en retour de trois joueurs, Philippe Gélineau, Martin Roy et Nicolas Turmel. Selon Alain Grenache, porte-parole du groupe de propriétaires de Windsor, les Papetiers négocient actuellement avec 2 ou 3 équipes dans le but d'améliorer autant la défensive que l'offensive en vue de voir les"Paps" se tailler une place dans les séries éliminatoires de mars prochain…mais rien de concluant jusqu'ici…juste des pourparlers.