RIMOUKI (Promutuel) - Les mouvements ont été nombreux aujourd'hui, dans la Ligue de hockey Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent, alors que les équipes devaient déposer leurs listes de protection (maximum 25 joueurs), listes de joueurs affiliés et listes des joueurs libérés. C'est aussi à midi que prenait fin la période des transactions.

Deux gardiens de buts sont au cœur des transactions les plus remarques. Ainsi, les Castors de Matane ont cédé le gardien Jean-Philippe Roussy au Promutuel de Rivière-du-Loup (AAA) pour des considérations futures. Ceci dément les affirmations du relationiste du Promutuel qui annonçait avec sollennité que Roussy avait été chassé de Matane.

Pendant ce temps, le Promutuel cédait ses droits au Frontenac du Témiscouata sur le gardien Patrick Dion, bien connu dans le circuit pour avoir joué avec la défunte équipe de Trois-Pistoles. Le Frontenac permettra à Dion, de même qu'aux joueurs David Ouellet et Alexandre Belzile de signer comme joueurs affiliés avec Rivière-du-Loup, en conformité avec les règlements de Hockey Québec, alors que le Frontenac garde sa priorité sur l'utilisation de ces joueurs.

BEAUCOUP D'ACTION

Il y a donc eu beaucoup d'action dans les dernières 72 heures. Un certain nombre de joueurs ont été libérés (51), mais ont le droit de signer avec une autre équipe du circuit pour la balance de la saison et pour les séries, mais ce joueurs ne seront pas protégés. Voici la situation de chacune des équipes.

-Le Frontenac du Témiscouata a protégé 23 joueurs en plus de compter sur cinq joueurs affiliés. Cinq (5) joueurs ont été libérés dont le plus connu est Vincent Fréchette. Trois joueurs importés demeurent avec l'équipe soit le gardien Patrick Dion, et les attaquants Martin Fontaine et François Poulin. Le Frontenac dispose encore de deux (2) contrats senior non utilisés.

-L'Express de Mont Joli protège 22 joueurs en plus de compter quatre joueurs affiliés, mais 14 joueurs obtiennent leur libération. De ces joueurs, Dany Dufour est prêté aux Castors de Matane, Bruno Fontaine est prêté à La Vallée. Ces deux joueurs redeviennent la propriété de Mont-Joli au terme de la saison et des séries. On note aussi les libérations de Régys Chouinard et André Deschesnes notamment. Mont-Joli dispose de trois (3) contrats senior non utilisés.

-Les Castors de Matane protègent 24 joueurs et comptent sur 3 joueurs affiliés. Ils ont libéré 13 joueurs dont le gardien Pascal Gasse, le défenseur Carl Lamothe et l'homme fort Dan Cody. Matane dispose d'un contrat senior non utilisé.

-Les Huskys de Paspébiac protègent 21 joueurs et ne comptent sur aucun joueur affilié. Disposant de quatre contrats senior non utilisés, ils ont libéré 5 joueurs dont les plus connus sont Cédric Verreault, Christian Pinel et Steve Chiasson. Paspébiac dispose de quatre (4) contrats senior non utilisés.

-Les Forestiers de La Vallée protègent 22 joueurs et comptent sur 7 joueurs affiliés. De ces joueurs senior, 3 ont un statut d'importé en Ricky Jacob, Gerry Ciccu et Daniel McLeod. Ils ont libéré 7 joueurs dont Todd Parker à Dalhousie plus tôt cette saison, Gordy Connors à St-Arthur plus tôt cette saison, Marc Poirier - prêté à Matane - et Nicolas Pilote qui reviendra de la LHJMQ. Les Forestiers ont trois (3) contrats senior disponibles.

-Enfin, le Gaillard de Chandler protège 22 joueurs dont Christian Leblanc, en procédure de plainte pour maraudage auprès de Hockey Québec. Deux de ces joueurs ont un statut d'importé en Mario Cormier et Frédéric Lemire. Il dispose de deux (2) joueurs affiliés et ont libéré sept (7) joueurs dont Éric Cyr, Dave Ouellet, Sylvain Roussy et Daniel Langlais. Le Gaillard dispose encore de trois (3) contrats senior non utlisés.

C'est donc dire que 134 joueurs sont protégés et les équipes disposent encore 16 contrats « vierge » qu'elles pourront utiliser d'ici le 10 février prochain. « Comme le registraire Bertrand Voyer, je me réjouis de voir que les dirigeants des équipes ont, encore cette année, respecter les délais dans les remises de leurs listes. Il nous faudra toutefois - lors de la prochaine assemblée générale annuelle en mai - modifier la date de fin des transactions, pour éviter la bousculade dans les signatures de contrats en dernière minute » observe le président Réal-Jean Couture.