RIMOUSKI (LHSBSL) - Le moins que l'on puisse dire est que le président/directeur général et instructeur-chef des Castors de Matane, Karl Goupil, a du nerf. Certains diront qu'il a "du chien". Tirant de l'arrière 1-3 dans sa série 4 de 7 contre Témiscouata dans la finale de l'Ouest de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, il use de méthodes drastiques : il change son gardien partant et révoque son capitaine.

Des changements majeurs qui - aux yeux des uns, présentent un risque calculé car n'ayant plus rien à perdre, mais au yeux des autres, caractérisent la panique - en bout de piste, rapportent. Les Castors ont évité à deux reprises l'élimination en fin de semaine, gagnant 8-5 à Matane samedi et 6-4 à Dégelis dimanche.

La série est maintenant égale 3-3. Personne - ou presque - n'avait cru cela possible, en milieu de semaine dernière. Ce qui force la présentation, vendredi prochain, d'un match # 7 à Matane. Le nouvel objectif des Castors : être la 2e équipe de l'histoire de la ligue à remporter une série 4 de 7 après tiré de l'arrière 1-3. Le nouvel objectif du Frontenac : stopper les « nouveaux » Castors qui semblent avoir trouvé le point faible du gardien Jean-Philippe Roussy.

Pendant ce temps, les Huskys de Paspébiac, tombeurs du Gaillard de Chandler 4-1 dans la finale de l'Est, attendent impatiemment de connaître contre qui ils défendront leur titre de champions de séries, acquis l'an dernier.

SÉRIE « D » - DIVISION « OUEST »

TÉMISCOUATA 5 MATANE 8 - Les Castors de Matane ont marqué à deux reprises alors qu'ils évoluaient en désavantage numérique pour ainsi mettre les chances de leur côté vers une victoire de 8-5 sur le Frontenac du Témiscouata dans le match # 5 de la série finale de division Ouest pour ainsi, à domicile, éviter l'élimination. Le match a été disputé de manière virile, avec une implication de tous les instants des deux équipes. C'était 1-1 après une période et 3-3 après 40 minutes.

Les Castors ont pris les devants 5-3 en 3e, 5-4, 6-4, 6-5, puis 7-5 et 8-5. L'arbitre Yves Ouellet a officié un très gros et long match de 2 h 55, décernant 10 mineures, une majeure et une inconduite au Frontenac contre 14 mineures, une majeure et une inconduite aux Castors. Dave Lavoie (# 7) a été la bougie d'allumage des Castors avec 3 buts et 1 passe, tandis que Sébastien Auger (# 9) qui était le nouveau capitaine de l'équipe, ajoutait 2 buts et 4 passes. Alex Declerk a aussi son nom sur la feuille de pointage avec 1 buts et 3 passes. Les autres buts sont de Steve Desrochers et Luc Bonneau. La réplique du Frontenac est de Guillaume Bérubé (2), Yan St-Pierre, Martin D'Auteuil et Éric Belzile. Jean-Philippe Roussy a essuyé 32 lancers dans le match tandis que Alain Morissette - devant les filets des Castors - recevait 23 lancers. TÉMISCOUATA MÈNE LA SÉRIE 3-2.

MATANE 6 TÉMISCOUATA 4 - Une 2e période de 4 buts a permis aux Castors de Matane de se diriger vers une victoire difficilement arrachée de 6-4 sur le Frontenac du Témiscouata, le 6e but étant marqué dans un filet désert. C'était 1-1 après la première période et 5-2 après 40 minutes de jeu. Les gardiens Alain Morissette (Matane) et Jean-Philippe Roussy (Témiscouata) ont reçu respectivement 31 et 42 lancers dans ce match ponctué de 15 mineures de chaque côté.

Sébastien Coll en première, Sébastien Gauthier 2 fois en plus de Luc Roy et François Fortin en 2e et Sébastien Paré dans un filet désert en 3e ont marqué pour les Castors. Luc Roy a amassé 3 passes. La réplique est de Mathieu Plourde en 1ère, Stéphane Huot en 2e, Martin Fontaine et Pierrot Michaud en 3e. Stéphane Rioux a amassé 2 passes. Le match a été joué devant moins de 400 personnes, selon la feuille de pointage… LA SÉRIE EST ÉGALE 3-3.

SÉRIE « F » - GRANDE FINALE DE LIGUE

Les dates de la série finale 4 de 7 entre Paspébiac et Témiscouata, ou entre Paspébiac et Matane, seront rendues publiques dans les prochains jours. En principe, elle débutera à Matane ou Paspébiac dimanche 30 mars à 14 heures.