RIMOUSKI (LHSBSL) - C'est finalement vendredi soir à 21 heures à Matane que se jouera le 7e et décisif match de la finale de la division Ouest de la Ligue de hockey Senior AA Bas-Saint-laurent/Gaspésie entre les Castors de Matane et le Frontenac du Témiscouata.

Les Castors, qui perdaient 1-3 dans cette série, ont su éviter l'élimination sur leur glace samedi et sur la glace de l'adversaire dimanche pour pousser la série à la limite de 7.

Rappelons qu'en 2000-2001, les Forestiers de La Vallée avaient renversé un déficit de 1-3 en séries pour éliminer Chandler au match # 7. Cet exploit plutôt rare est donc à la portée des Castors.

Sauf qu'il faudra s'attendre à ce que le Frontenac vende chèrement sa peau. D'autant plus que l'an dernier, le Frontenac a perdu en demi-finale en 7 matches contre Paspébiac et cette équipe veut sa revanche et rien de mieux que de le faire en grande finale dès samedi…

FINALE 4 DE 7

Le président du circuit, Réal-Jean Couture, a annoncé en fin d'après-midi aujourd'hui qu'il avait finalisé le calendrier de la grande finale entre les Huskys de Paspébiac - champions défendant - et le gagnant du match Matane/Témiscouata.

Ainsi, tenant compte des disponibilités de glace, une série Paspébiac/Matane débuterait dimanche à 14 h 30 à Matane pour se poursuivre dans deux week end de trois (3) parties chacune, si nécessaire pour se terminer le dimanche 13 avril à Matane.

D'autre part, une série Témiscouata/Paspébiac débuterait dès ce samedi 29 mars à 20 heures à Paspébiac, avec match # 2 à Paspébiac dès le lendemain à 14 heures. La série se déplacerait à Dégelis les 5 et 6 avril, alternerait à Paspébiac et Dégelis si nécessaire les 12 et 13, avec dernier match le samedi 19 à Paspébiac, toujours si nécessaire.

« Ces horaires tiennent compte - dans le cas de Matane - d'une saine collaboration entre les équipes de Paspébiac et Matane, selon les disponibilités des glaces dans les deux localités. Dans le cas de Témiscouata/Paspébiac, les équipes ont accepté mon point de vue quant à l'élimination des trop grandes distances et ainsi, nous avons écarté le vendredi dans cet horaire » explique Couture, qui est très heureux de voir le dossier du calendrier se régler aussi facilement avec les trois équipes encore en liste grâce à un esprit de partenariat extraordinaire.

En saison :

- Paspébiac est 3-1-0 contre Matane et 19-9 dans les buts comptés et alloués
- Paspébiac est 1-1 contre Témiscouata et 12-6 dans les buts comptés et alloués

Fait historique : outre Saint-Jean-Port-Joli en 1995-96 et 1996-97, jamais une équipe a remporté le championnat des séries éliminatoires deux fois, et encore moins deux (2) fois de suite, deux enjeux à la portée des Huskys