(RDS)-Au moment où les Rangers de New York fourbissent leurs armes avec quelques matchs à écouler dans la saison, le Canadien a perdu un important point au classement, se contentant d'un match nul de 1-1 avec les Hurricanes de la Caroline.

Le Tricolore n'était qu'à 11 secondes de savourer la victoire, quand Sami Kapanen marqué le but égalisateur dans le haut du filet. Malgré le but, le jeu s'est poursuivi et le match s'est terminé comme si de rien n'était. Ce n'est qu'après le son da la cloche, que l'officiel Terry Gregson a fait appel au juge vidéo, qui a confirmé ce que tout le monde redoutait.

Les Montréalais laissent donc filer un autre point précieux dans la course aux séries. Et dire que les joueurs du Canadien ont été incapables de marquer dans un filet désert en fin de match, ce qui aurait assuré la victoire. Les joueurs ont pourtant profité de belles occasions mais n'ont pu enfiler l'aiguille....

"Nous avons obtenu un gros point car si on regarde l'ensemble du match, je ne crois pas que nous méritions la victoire, a avoué Théodore. Toutefois, l'autre jour contre Dallas, on méritait un point. Ce sont des choses qui s'égalent en bout de ligne."

"Il faut se regarder dans le miroir car on ne peut se permettre d'avoir de performances du genre d'ici la fin de la saison."

"Je crois que c'est un de mes meilleurs matchs avec le Canadien. C'est dommage de ne pas réussir à gagner."

Ce match nul procure une avance de deux points au Canadien sur les Rangers de New York, qui ont fait l'acquisition de Pavel Bure des Panthers de la Floride au cours de la journée et ce, à moins de 24 heures avant la date limite des transactions dans la ligue nationale.

"L'arrivée de Bure à New York aidera les Rangers. Un joueur comme lui, ça aide. Les choses seront plus difficiles pour nous d'ici la fin de la saison. Il nous faudra accumuler le plus de points possible. Nous en avons obtenu un ce soir et deux autres samedi. C'est ce qui compte pour moi," a commenté l'entraîneur après le match.

Les Hurricanes n'ont pas gagné à domicile depuis le 15 janvier dernier.

Encore une fois, le gardien José Théodore a été l'étoile de la rencontre, lui qui a affronté 41 tirs. Il a multiplié les arrêts spectaculaires tout au long de la partie. En prolongation, il a, entre autres, stoppé Erik Cole, qui s'était retrouvé seul devant lui.

Le 18e but de Richard Zednik, marqué à 7:13 de la troisième période, avait procuré l'avance aux Montréalais. Il a déjoué le gardien Arturs Irbe en lui passant la rondelle sous le bras droit après avoir réalisé une feinte qui l'a mystifié.

"C'est décevant. Nous perdons un point et ce n'est pas la première fois cette saison que nous échappons un point en troisième période. C'est difficile à prendre", a expliqué le défenseur Craig Rivet.

"Nous méritions ce point. Nous ne sommes pas parvenus à compter le but qui aurait fait la différence. José a fait les gros arrêts et c'est grâce à lui, si nous sommes dans la lutte pour les séries."

Michel Therrien ne semblait pas s'en faire avec la tournure du match. "Ça fait toujours mal de perdre un point avec 11 secondes à jouer dans la partie. Nous avons quand même récolté trois points sur quatre au cours de cette série aller-retour avec les Hurricanes, ce qui est très bon. Il faut regarder les choses globalement."

Double avantange numérique

Le Canadien est parevu à écouler un désavantage numérique de deux joueurs en première période. Sur une même séquence, le défenseur Patrick Traverse et l'attaquant Marcel Hossa ont écopé de pénalité. Le brio de Théodore et un peu de chance ont aidé le Tricolore à s'en sortir indemne.

Au cours de ces deux minutes, le vétéran Ron Francis a raté un filet ouvert après avoir capté une passe d'un coéquipier.

Encore une fois ce soir, le Canadien a été dominé dans la collone des tirs au but. Les Hurricanes ont lancé à 41 reprises 25 pour Montréal.

Notes

Francis Bouillon, Gino Odjick et Stéphane Robidas ont été laissés de côté par leur entraîneur...l'entraîneur-adjoint Guy Carbonneau célébrait son 42e anniversaire de naissance...il semble que les Canucks de Vancouver pourraient être intéressés aux services du gardien Vadim Tarasov, qui évolue actuellement avec les Citadelles à Québec