À chaque année depuis l'an 2000, une équipe de la Ligue junior majeur du Québec a pris part à la grande finale de la coupe Memorial. Rimouski en 2000 et Québec l'an dernier en sont sortis victorieux. De 2001 à 2005, Val-d'Or, Victoriaville, Hull, Gatineau et Rimouski se sont pour leur part inclinés dans le match ultime de l'année, tout comme Moncton l'an dernier.

Les MAINEiacs se présentent à Vancouver sans complexe. Ils ont gagné 26 de leurs 27 derniers matchs dont 16 en 17 en séries éliminatoires. Les MAINEiacs misent sur une belle profondeur et obtiennent des buts de leurs quatre trios sans compter l'apport de Chad Denny à la ligne bleue et l'excellent travail du gardien Jonathan Bernier, choisi joueur par excellence des séries éliminatoires.

Clément Jodoin a construit cette équipe depuis trois ans et les consignes sont suivies à la lettre. Il est le seul maître à bord et son équipe est rodée au quart de tour. Lewiston n'a permis que 40 buts en 17 matchs en séries et ne devrait avoir aucune difficulté à s'adapter au style très fermé de la Ligue de l'Ouest.

Les MAINEiacs affronteront dans l'ordre les Tigers de Medicine Hat, les Giants de Vancouver et les Whalers de Plymouth, trois formations qui ont toutes, comme Lewiston, franchi le plateau des 100 points cette année. Les Tigers ont remporté la finale de l'Ouest en sept matchs contre Vancouver, ça s'est terminé lundi soir. Les hommes de Willie Desjardins ont dû aussi trimer dur pendant sept matchs dès la première ronde face à Red Deer. Le joueur clé des Tigers est le défenseur Kris Russell, qui a fait partie des deux dernières équipes canadiennes médaillées d'or au championnat du monde.

Les Giants de Vancouver savent qu'ils vont participer à ce tournoi depuis juillet 2005. Don Hay revient cette année avec 12 joueurs qui se sont inclinés à Moncton l'an passé en demi-finale. Les Giants vont compter sur l'appui de la foule, un facteur non négligeable. À domicile, Vancouver a connu beaucoup de succès ne permettant en moyenne qu'un maigre 1,6 but par match.

Il y a aussi les Whalers de Plymouth qui sont venus à bout, non sans peine, des Wolves de Sudbury en finale de l'Ontario. Il n'y a donc pas que le Québec qui est représenté par une équipe basée aux États-Unis, nos voisins aussi! Les Whalers misent sur les attaquants James Neal, Evan Brophey et Daniel Ryder, le frère de Michael, pour se charger de l'offensive. Les Whalers ont aussi été la meilleure équipe de l'OHL en défensive, grâce au bon travail du gardien Tchèque Michal Neuvirth.

Les paris sont ouverts, mais une finale Lewiston/Vancouver est un scénario plus qu'envisageable... On s'en reparle le 27 mai!