Le match des étoiles a pris fin à Atlanta et si les organisateurs se disent satisfaits des résultats du week-end, déjà les joueurs ainsi que les dirigeants de la LNH pensent à Montréal qui accueillera cette classique en 2009.

On s'attend à une grosse fête pendant les trois jours d'activités et plusieurs employés du Canadien ont passé le week-end à Atlanta afin de comprendre un peu plus le fonctionnement de cette rencontre spéciale.

Mais il y a aussi un point positif pour les amateurs de hockey qui seront présents au Centre Bell l'an prochain : il n'y aura pas beaucoup de joueurs qui vont se désister pour des raisons ''personnelles'', parce que Montréal est jugée comme la capitale de la fête dans le merveilleux monde du sport. D'ailleurs, la LNH n'a pas du tout apprécié que quelques joueurs se désistent. Sans critiquer Roberto Luongo et Martin Brodeur, entre autres, la LNH et l'Association des joueurs s'entendent pour dire que les hockeyeurs présents au match des étoiles devraient avoir plus de temps libre avec leur famille. De cette façon, il y aurait moins de ''déserteurs''.

Mais l'an prochain, dès qu'un joueur recevra la fameuse invitation pour cette classique, attendez-vous à ce que la réponse soit OUI immédiatement. Parce que Montréal sait faire les choses en grand. Et ça, les joueurs le savent très bien.

Le hockey visé par le congrès américain

Il y a, aux États-Unis présentement, un dossier qui fait beaucoup de bruits et qui pourrait se répandre dans toutes les sphères de la société. On parle évidement de la consommation de drogues, stimulants, stéroïdes et hormones de croissance. Le baseball majeur sert présentement de cobaye devant le congrès américain, mais les recommandations des élus américains vont avoir un impact sur tous les autres sports professionnels, y compris le hockey. Les dirigeants de la LNH regardent donc avec beaucoup d'intérêts ce qui se passe à Washington.

Ce qui inquiète le plus l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, c'est la façon dont les tests seront effectués. Et déjà, on sait que l'AJLNH va s'objecter automatiquement à toutes formes de tests sanguins. Le problème est majeur. C'est qu'il est impossible présentement de déterminer si un athlète a consommé des hormones de croissance par de simples tests d'urines. Et la grande crainte des associations de joueurs professionnels, c'est que le Congrès américain impose des tests sanguins aux athlètes.

Évidemment, on s'attend à ce que la technologie avance au cours des prochaines années afin que les hormones de croissance soient détectés par l'urine. C'est à ce moment qu'on aura réellement une bonne idée du nombre exact de hockeyeurs qui ont consommé des produits illégaux afin d'améliorer leurs performances. Est-ce que tous les joueurs de hockey sont vierges dans ce dossier? Sûrement pas. Mais il ne faudrait pas croire non plus qu'une centaine de joueurs seront accusés, comme c'est le cas présentement au baseball majeur. Bref, les différentes ligues professionnelles ont une épée de Damoclès au dessus de leur tête présentement et devront absolument montrer pates blanches, sinon l'opinion publique pourrait forcer les dirigeants de la NFL, MLB, NBA et la LNH à le faire.

Les semi-retraités de la LNH

Teemu Selanne a confirmé son retour au jeu lundi. La Ligue nationale de hockey pourrait bien prendre position dans les prochaines années, afin d'empêcher certains joueurs de prolonger leurs vacances estivales afin de rejoindre leur équipe trois ou quatre mois après le début d'une saison. Garry Bettman parle de cas isolé lorsqu'il est questionné sur Scott Niedermayer et Selanne. Mais si d'autres joueurs veulent s'inspirer de cette façon de faire dans l'avenir, la ligue interviendra en les forçant à débuter la saison avec leur équipe respective.