Le directeur général des Red Wings, Ken Holland, aura du pain sur la planche cet été. Quels vétérans seront invités à revenir à Detroit l'an prochain? Mathieu Schneider, Todd Bertuzzi et Robert Lang joueront-ils à Hockeytown en 2007-08? La décision ne leur revient pas entièrement, mais il semble qu'il y ait un joueur qui a son destin entre ses mains.

"Pourquoi pas?, a répondu l'entraîneur Mike Babcock quand on lui a demandé, après l'élimination de son équipe, si le gardien Dominik Hasek pourrait jouer pour les Red Wings l'an prochain. Je ne lui ai pas encore parlé et je ne compte pas le faire prochainement. Tous nos efforts étaient concentrés sur ce que nous avions à faire sur la patinoire et il est évident que nous sommes très déçus en ce moment. Mais nous aurons la chance de lui parler et d'établir notre plan de match."

Le capitaine des Wings, Nicklas Lidstrom, croit que Hasek est l'une des principales raisons des succès de l'équipe. "Il a connu des séries incroyables et a aussi bien fait en saison. S'il veut revenir, les Red Wings vont l'accueillir à bras ouverts."

-Detroit News

Une décision qui pourrait influencer l'avenir de Howard

Pendant que Hasek tentaient de mener les Wings à la victoire, Jimmy Howard prenait des notes. Le gardien des Griffins de Grand Rapids, l'un des plus beaux espoirs des Red Wings, a eu la chance d'admirer le travail de celui dont on pourrait dire qu'il est le successeur dans quelques années.

"J'ai regardé Dom travailler à chaque jour, a dit Howard, qui a été rappelé par Detroit après l'élimination des Griffins. J'ai appris beaucoup, juste à le regarder dans les matchs et les entraînements, voir comment il réagit dans différentes situations."

Bien malin, toutefois, qui pourrait prédire quand Howard aura la chance de graduer dans la LNH. Si Hasek décide de prendre sa retraite, les Wings pourraient décider d'embaucher un autre vétéran qui partagerait le travail avec Chris Osgood.

"Ce qui m'arrivera dans les prochains mois est hors de mon contrôle. Tout ce que je peux faire, c'est continuer de travailler fort pour connaître un bon camp d'entraînement à l'automne", dit Howard.

-Detroit News

Adversaire et admirateur

Si plusieurs personnes sont surprises du succès que connaît Daniel Alfredsson en séries éliminatoires, Samuel Pahlsson, qui pivote le trio défensif des Ducks d'Anaheim, n'est pas l'un d'eux.

C'est que Pahlsson a côtoyé le capitaine des Sénateurs d'Ottawa lors de l'année du lockout. Les deux évoluaient pour la formation de Vastra Frolunda, dans la ligue élite suédoise, et Alfredsson avait été l'un des artisans de la victoire de son équipe contre Farjestads en grande finale.

"J'ai regardé chaque match de la finale de l'Est et je vois qu'il connais beaucoup de succès. Il marque à chaque match, a dit Pahlsson. J'ai joué avec lui et je sais à quel point il est bon. Il est excellent avec la rondelle et il ne se met jamais dans le trouble. Il a un très bon tir et peut réussir les passes les plus difficiles. Il peut tout faire."

-The Globe and Mail

Le trio est complet à Phoenix

Le troisième candidat au poste de directeur général des Coyotes de Phoenix est connu. Il s'agit de John Weisbrod, l'ancien directeur général du… Magic d'Orlando, dans la NBA!

Weisbrod a aussi déjà été vice-président et directeur général des Solar Bears d'Orlando, de la défunte Ligue internationale.

Les deux autres candidats sont Don Maloney, des Rangers de New York, et Kevin Cheveldayoff, des Wolves de Chicago (LAH).

-The Arizona Republic

Espoirs signés à Calgary...

Matt Pelech, le choix de première ronde des Flames de Calgary en 2005, est maintenant sous contrat, tout comme Gord Baldwin, Matt Keetley Brett Sutter, trois autres espoirs issus de cette cuvée.

-Calgary Sun

...et à New York

Les Islanders de New York ont offert un contrat de trois ans à Sean Bentivoglio, un joueur autonome ignoré lors du dernier repêchage.

Bentivoglio a mérité le titre de joueur de l'année du CHA (College Hockey America) avant de signer un contrat avec les Bruins de Providence, le club école des Bruins de Boston. Il a récolté 14 points en 15 matchs dans la Ligue américaine.

-Newsday