Au septième étage du Centre Bell, un bureau est réservé à un homme qui a grandement aidé à forger l'identité des deux équipes qui font présentement les frais de la finale de la coupe Stanley.

"Je dois admettre que je suis excité de voir que l'une de ces équipes va gagner la coupe, a affirmé Pierre Gauthier, le directeur général adjoint du Canadien. Je connais encore plusieurs personnes au sein des deux organisations, des amis. Je suis content pour eux."

Quatre joueurs des Ducks, Andy McDonald, Jean-Sébastien-Giguère, Ilya Bryzgalov et Samuel Pahlsson, ont été acquis par Gauthier à l'époque où il était directeur général à Anaheim.

Chez les Sénateurs, c'est Gauthier qui a permis l'arrivée de Wade Redden, Chris Phillips et Mike Fisher.

-Orange County Register

Giguère, canard migrateur?

Jean-Sébastien en est probablement à ses derniers arrêts avec les Ducks d'Anaheim.

"Je m'occuperai de ça cet été, je traverserai le pont quand j'arriverai à la rivière, mais j'espère pouvoir rester ici. Ça serait mon premier choix. Avec l'équipe que nous avons, je serais fou de vouloir aller voir ailleurs", a affirmé Giguère.

Sauf que la valeur de Giguère, qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été, augmente avec chacun de ses arrêts spectaculaires et les Ducks ont déjà les mains liées avec d'autres lucratifs contrats.

Chris Pronger gagnera 6,25 M$ l'an prochain, Scott Niedermayer 6,75 M$. Selanne coûtera cher si on veut le ravoir, et Dustin Penner et Travis Moen ne seront plus des aubaines. Si Giguère cherche des comparatifs, il verra que Roberto Luongo et Marty Turco ont gagné 6 M$ la saison dernière.

Les Red Wings de Detroit, qui pourraient voir Dominik Hasek partir, et les Kings de Los Angeles, gênés par le succès que connaissent leurs voisins, pourraient démontrer de l'intérêt envers Giguère.

-L.A. Times

Du bon boulot de Randy Carlyle

Preuves à l'appui, le journaliste Mark Whicker nous demande de donner le crédit qui revient à Randy Carlyle pour les succès des Ducks.

- Il n'a pas hésité à y aller avec Ilya Bryzgalov dans les quatre premiers matchs de la série pour permettre à Jean-Sébastien Giguère de se concentrer sur la santé de son fils.
- Il a fait confiance aux recrues Joe Motzko et Ryan Carter contre les Red Wings.
- Il a inséré dans son alignement la recrue Drew Miller dans le premier match de la finale. C'est un revirement créé par Miller qui a mené au premier but des Ducks.
- Il a réuni Chris Pronger et Scott Niedermayer pour affronter la meilleure ligne des Sénateurs, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant.
- Il a retiré Giguère du match avec 1:47 à faire au cinquième match contre Detroit, permettant aux Ducks de forcer la prolongation.

Carlyle a également su s'y prendre de la bonne façon pour motiver ses joueurs.

"Randy n'a pas oublié ce que c'est que d'être un joueur, dit Sean O'Donnell. Et aucun détail ne lui échappe."

-Orange County Register

Le Canadien serait-il encore plus loin qu'on pense?

Plusieurs amateurs de hockey montréalais en sont venus au même constat en regardant les Sénateurs et les Ducks croiser le fer en finale de la coupe Stanley : le Canadien est loin d'avoir l'équipe pour rivaliser avec ces puissances.

Et bien croyez-le ou non, certaines personnes vont jusqu'à dire la même chose des Sabres de Buffalo. C'est le cas du journaliste Bucky Gleason, qui croit que les Sabres étaient trop mous pour soulever le précieux trophée.

"Les Sénateurs étaient trop forts pour les Sabres, en grande partie en raison de l'aspect physique de leur jeu. Alors si on se fie sur les deux premiers matchs de la finale, Buffalo n'aurait pas eu la moindre chance contre Anaheim", croit Gleason.

"Se rendre en finale de conférence deux années de suite est un exploit impressionnant, mais il est devenu évident que les Sabres ont besoin d'un dur de dur à la ligne bleue, peut-être deux, et d'une paire de joueurs robustes sur leurs trois premiers trios. Les équipes remplies de talent et de vitesse peuvent passer facilement à travers la saison régulière, mais c'est différent en séries, où le jeu est plus physique et les officiels plus tolérants."

-Buffalo News

Aller-retour Ottawa-Columbus

Le directeur général adjoint des Ducks d'Anaheim, Bob Murray, rencontrera les représentants des Blue Jackets de Columbus vendredi pour discuter du poste vacant de directeur général.

Neil Smith, Jim Clarke et Dan Boyd sont les autres candidats qui ont été rencontrés pour le poste jadis occupé par Doug MacLean.

-Columbus Dispatch

Sullivan chez le Lightning

Congédié par les Bruins de Boston après la saison 2005-06, Mike Sullivan sera de retour derrière le banc d'une équipe de la LNH l'an prochain.

Sullivan a signé un contrat de deux ans pour devenir l'adjoint de John Tortorella chez le Lightning de Tampa Bay.

-St. Petersburgh Times