Le capitaine des Oil Kings Edmonton, dans la Ligue de L'Ouest, Bretton Stamler estime que la jeune sensation de la Ligue de l'Ontario, John Tavares des Generals d'Oshawa, devrait obtenir un statut spécial pour lui permettre de jouer à un niveau supérieur.

Tavares est vue comme l'une des futures vedettes de la Ligue nationale mais en raison de sa date de naissance, il lui faudra attendre une année de plus avant d'être éligible au repêchage. Il est né le 20 septembre 1990 à Oakville en Ontario, cinq jours trop tard après la date limite de la LNH. Les directeurs généraux qui rêvent au jeune homme devront patienter 12 mois de plus.

"Je pense qu'ils devraient obtenir la même faveur que lui a accordé OHL en lui concédant le statut de joueur exceptionnel," a dit Stamler au Edmonton Sun.

"Ça ne changera rien s'il marque 100 buts dans une saison. Dans les rangs mineurs, si tu comptes 100 buts chez les atomes, on va le faire monter au niveau pee-wee. Je pense qu'il offre le même genre de performance, alors pourquoi ne le lui accordent-ils pas un statut spécial?".

Colby Robak, des Wheat Kings Brandon, a joué avec Tavares en 2006 chez les moins de 18 ans. Il est d'accord avec Stamler. "Il est le plus intelligent gars que j'ai vu sur une patinoire. Il n'est pas comme les autres gars de 17 ans avec lesquels j'ai joué."

Il y a deux ans, Tavares avait obtenu une permission spéciale de la OHL pour jouer dans ce circuit à 15 ans. La vedette des Generals d'Oshawa a bien répondu avec 45 buts et 77 points.

L'an dernier, il a dominé le circuit avec 72 buts et 134 points. Il avait été nommé joueur par excellence de la LCH. Au rythme actuel, il est en voie de remporter cet honneur pour une deuxième année de suite comme l'avait fait Sidney Crosby en 2004 et 2005.

Cette saison, il totalise 32 points, dont 17 buts en 14 parties et il est le meilleur pointeur du circuit ontarien.


Nouvelle constitution à l'AJLNH

L'Association des joueurs de la LNH s'est donné une nouvelle constitution, quelques jours après avoir embauché un nouveau directeur exécutif.

La nouvelle constitution de l'organisme prévoit le vote secret et élimine le comité exécutif de l'association, qui était composé de six vice-présidents.

À la place, les 30 représentants des équipes auront un vote égal au bureau exécutif, rapporte le Winnipeg Sun.

Les postes de directeur exécutif et directeur du conseil, qui étaient occupés généralement par la même personne, seront divisés en deux personnes. Les deux personnes n'auront toutefois pas le droit de vote.

Paul Kelly a été nommé à la tête de l'Association la semaine dernière. Il a remplacé Ted Saskin, dont le court règne a été ponctué d'irrégularités qui ont conduit à son congédiement, le 11 mai.

La revue de l'ancienne constitution s'était amorcée en mars 2006


Le Minnesota attendait Sidney Crosby

Pour la première fois depuis qu'il joue dans la LNH, Sidney Crosby jouait un match au Minnesota, lors de la visite des Penguins de Pittsburgh contre le Wild du Minnesota mardi.

Il y a cinq ans, le jeune homme de la Nouvelle-Écosse, alors âgé de 15 ans, évoluait pour l'école secondaire Shattuck-St. Mary, à une demi-heure des villes jumelles.

Comme les Penguins ne jouent qu'une fois tous les trois ans au Minnesota, sa visite était très attendue. Quand les billets ont été mis en vente en septembre, trois parties ont été vendues en dix minutes. Il s'agit du match d'ouverture contre Chicago, du match contre les champions de la coupe Stanley et l'autre contre les Penguins.

En 57 parties avec cette école secondaire, Crosby a marqué 72 buts et amassé 162 points en 57 parties, une performance difficile à oublier. Et avec un but et trois passes, Sid the Kid n'a pas manqué son premier match professionnel dans cet état.


Les Bruins sont déçus

Des membres des Bruins de Boston n'ont pas caché leur déception à la suite de la suspension de deux parties imposées à Randy Jones des Flyers de Philadelphie à la suite de sa mise en échec sur Patrice Bergeron au cours du dernier week-end, rapporte le CourierPostOnline.

"Nous avons discuté avec ses parents et ils ont été vraiment surpris, a dit le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli. J'imagine qu'ils vont être surpris pour longtemps. Le visage de Patrice n'est pas très beau."
Bergeron souffre d'une fracture du nez et d'une commotion cérébrale, de grade trois.

"Vous voyez un joueur se retrouver dans cette position et vous êtes fâché. Vous regardez la reprise des milliers de fois et vous songez au genre d'équipe qu'ils ont cette année. Mais, il faut laisser la ligue s'en occuper."

Plusieurs joueurs des Bruins croient que Colin Campbell a été trop indulgent avec Jones, qui n'avait jamais écopé de suspension auparavant. L'agent de Bergeron, Kent Hughes, était déçu aussi. "Quand vous êtes arrêté pour conduite dangereuse et que vous blesser quelqu'un, on s'en fout si vous avez des antécédents. Vous allez être dans l'eau chaude."

Jones, qui sera admissible à un retour au jeu lundi prochain contre les Rangers de New York, a déclaré qu'il allait téléphoner à Bergeron pour s'excuser.