Eric Lindros n'aura laissé personne indifférent au cours de sa carrière de 13 saisons dans la LNH, carrière sur laquelle il mettra officiellement un terme jeudi.

La question que se posent plusieurs observateurs aux quatre coins de la Ligue nationale est la suivante : Lindros a-t-il sa place au Temple de la renommée?

"Je crois que oui, a dit son ancien patron Bobby Clarke sur les ondes de TSN. Il a été le premier gros attaquant de puissance dominant. Il n'est pas dans la même catégorie que Gretzky et Lemieux, mais proche."

À ses côtés dans les studios de notre station-sœur, Mike Milbury n'était pas d'accord avec l'ancien directeur général des Flyers. "Ses statistiques sont excellentes, mais il n'était pas un bon coéquipier, il n'était pas un bon capitaine et il n'a pas vendu son sport comme il aurait dû."

Le journaliste Scott Morrison, du réseau Sun Media, croit que ce n'est qu'une question de temps avant que le monde du hockey se range derrière le gros 88.

"Éventuellement, même ses détracteurs devront se rendre à l'évidence, statistiques à l'appui, et oublier le bagage négatif que Lindros a véhiculé."

À Ottawa

Ray Emery sera le gardien des Sénateurs ce soir contre les Capitals de Washington. Tout semble indiquer que l'extravagant cerbère a perdu son poste de gardien numéro un au profit de Martin Gerber, mais devant les journalistes d'Ottawa, Emery s'est dit heureux de simplement revenir sur la glace et de pouvoir aider l'équipe.

"Je comprends qu'on ne me fasse pas jouer plus, a dit Emery, qui a raté le début de la saison en raison d'une blessure au poignet. Pourquoi briser une formule gagnante, n'est-ce pas?"

Gerber devrait être de retour devant le filet samedi contre le Canadien.

Par ailleurs, Jason Spezza ratera un cinquième match de suite, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les Sénateurs, qui ont une fiche de 16-1-1 au cours des deux dernières saisons sans le numéro 19.

Et ailleurs…

Comment se porte Ilya Kovalchuk, qui a quitté le match de mardi contre Washington en raison de spasmes au dos? Les résultats de ses tests d'imagerie par résonance magnétique se sont avérés négatifs et son état se réévalué sur une base quotidienne.

-Atlanta Journal Constitution

On ne sait pas s'il a perdu son poste de gardien numéro un au profit de Dany Sabourin, mais Marc-André Fleury affrontera les Rangers de New York jeudi.

-Pittsburgh Post Gazette

Les Blackhawks attendent toujours d'en savoir plus sur la sévérité de la blessure au genou subie par Kevyn Adams mercredi contre Columbus. On craint une déchirure, ce qui signifie que la saison de l'attaquant pourrait être terminée.

-Chicago Tribune

Jaroslav Hlinka a connu un début de saison canon avec l'Avalanche, mais mercredi, contre les Oilers, il a été laissé de côté pour un deuxième match de suite.

-Denver Post

Les Stars pourraient rappeler un défenseur pour palier la perte éventuelle de Mattias Norstrom, qui a quitté le match de mercredi contre les Sharks en raison de lacérations au visage.

-Dallas Morning News

Ne comptez pas revoir Shea Weber dans la formation des Predators de Nashville avant sept à dix jours.

-Nashville City Paper