(RDS.ca et PC) - Andrei Markov a marqué le but de la victoire en avantage numérique avec 1,2 seconde à faire au match et le Canadien a disposé des Bruins de Boston par la marque de 3-2 jeudi soir au TD Banknorth Garden.

"C'est la preuve qu'un match dure 60 minutes", a souligné Carbonneau, qui n'avait pas le sentiment que le CH venait de réaliser un vol.

Christopher Higgins et Sheldon Souray ont amassé des passes, eux qui ont complété le match avec trois et deux points respectivement.

Même si Cristobal Huet avait connu un match difficile face aux Sabres de Buffalo lundi, Guy Carbonneau l'a de nouveau envoyé dans la mêlée face aux Bruins. Résultat, il a connu sa meilleure sortie de la saison.

La différence entre le match de jeudi soir et les autres depuis le début de la saison, Huet défiait les tirs adverses et cela a porté fruit. Huet a tenu le Canadien dans le match malgré les attaques répétées des Bruins en troisième période.

N'eut été du gardien français, les Bruins auraient inscrit deux ou trois buts de plus et se seraient sauvés avec la victoire.

"C'est mon meilleur match", a affirmé Huet, en ajoutant qu'il aime affronter les Bruins, une équipe qu'il a blanchie trois fois la saison dernière. "Je me sentais très bien, je voyais bien la rondelle. Je suis très content."

Le CH rapide

Le Canadien n'a pas perdu de temps et menait 1-0 dans la deuxième minute de jeu grâce à Michael Ryder, qui a inscrit son quatrième but de la saison sur une passe de Higgins. Le Tricolore a dominé le jeu par la suite et Huet a fermé la porte lors d'un désavantage numérique, mais cette punition a brisé le rythme du CH et ce sont les Bruins qui ont eu les meilleures chances par la suite.

Phil Kessel a ramené les deux équipes à la case départ à mi-chemin de l'engagement alors que la défensive du Canadien cafouillait dans son territoire.

28 minutes de punition

Higgins avait redonné les devants au Canadien à 6:19 de la deuxième sur des aides de Saku Koivu et Sheldon Souray en avantage numérique, Huet effectuait du bon boulot et le CH dominait les Bruins. Mais la troupe de Guy Carbonneau a joué d'indiscipline et l'adversaire est revenu une fois de plus dans le match.

Alex Kovalev a été expulsé du match pour avoir critiqué l'arbitre Ian Walsh, qui l'avait déjà puni pour deux minutes. Puis, Craig Rivet a été chassé pour quatre minutes et c'est à ce moment que Zdeno Chara en a profité pour inscrire son premier de la saison avec son tir frappé de la ligne bleue à 18:29.

En tout, le Canadien a écopé de 28 minutes de punition dans la période médiane.

Au début de dernier tiers, le Canadien a dû se débrouiller à court d'un homme pendant 2:21 minutes, incluant 52 secondes à court de deux patineurs, et a réussi à tenir le coup.

"Ç'a été le fait marquant de la rencontre", s'entendaient pour dire Huet et Carbonneau.