vendredi, 2 oct. 2009. 21:51

MONTREAL - Le Canadien a encaissé un dur coup, vendredi, en apprenant qu'il sera privé des services du défenseur étoile Andrei Markov pour une période minimum de quatre mois.

Markov a été opéré à la cheville gauche dans un hôpital de Toronto, dans la nuit de jeudi à vendredi, afin de réparer un tendon qui a été lacéré par la lame du patin droit du gardien Carey Price. Il est rentré à Montréal, vendredi après-midi.

Il s'agit d'une blessure semblable à celle qui a mis fin à la saison du vétéran Robert Lang, la saison dernière. Lang avait subi une déchirure d'un tendon de la cheville gauche au cours d'un match contre les Bruins de Boston au Centre Bell, le 2 février.

Le Russe âgé de 30 ans a été coupé sur la séquence du deuxième but de Matt Stajan, à 9:09 de la troisième période. Il tentait de rejoindre Jason Blake tout près du filet, au moment où Price a effectué un déplacement vif.

"Ce sont des choses qui peuvent arriver dans notre sport. C'est difficile à avaler et je me sens un peu coupable vu que c'est mon patin qui l'a coupé", a avoué un Carey Price visiblement ébranlé.

Il s'agit d'une lourde perte pour le CH, qui voit tomber au combat son meilleur élément, comme l'entraîneur Jacques Martin l'a affirmé à quelques reprises pendant le camp d'entraînement. Malgré tout, l'entraîneur-chef refuse de se laisser abattre.

"L'an dernier, les Penguins avaient perdu les services de Gonchar et Whitney en début de saison. Les Devils ont dû se débrouiller sans Martin Brodeur et ils ont quand même bien fait. On peut surmonter cette situation en travaillant plus fort."

"C'est certain qu'il va nous manquer. C'est crève-coeur, spécialement lors du premier match de la saison. Ça arrive également aux autres équipes", a renchérit Tomas Plekanec.

La malchance colle à la peau de Markov à Toronto, où il s'était également blessé lors du dernier match de la saison régulière, en avril. Une mise en échec de Mikhail Grabovski lui avait fait rater la courte série de quatre matchs contre les Bruins.

Le Canadien, qui est rendu à Buffalo au lendemain de la victoire de 4-3 qu'il a arrachée aux Maple Leafs, pourrait rappeler un défenseur de l'équipe-école de Hamilton. Ce pourraît être Yannick Weber, un jeune défenseur à caractère offensif, qui pourrait combler en partie la perte de Markov au sein de l'attaque massive.

Mais pour l'instant, nul doute que Jaroslav Spacek aura des responsabilités accrues.

"Andrei est un joueur extrêmement talentueux. C'est pratiquement impossible de le remplacer. Tous les défenseurs devront en faire un peu plus pour pallier sa perte."

L'équipe a dans ses rangs six défenseurs en santé. Roman Hamrlik, qui n'a pas joué à Toronto, va affronter les Sabres, samedi.

Le CH a par ailleurs indiqué que le jeune joueur de centre Kyle Chipchura va rejoindre l'équipe après être venu rencontrer les médecins à Montréal. Opéré à l'épaule gauche en mai, Chipchura s'attendait de recevoir le feu vert.

Moen avec Lapierre et Latendresse

Par ailleurs, le Canadien s'est entraîné à Buffalo cet après-midi en préparation de son match de jeudi contre les Sabres.

Les deux premiers trios sont toujours intacts.

Travis Moen, qui a inscrit le deuxième but du Tricolore face aux Maple Leafs, a été muté au sein du troisième trio en compagnie de Maxim Lapierre et de Guillaume Latendresse.

Glen Metropolit, Gregory Stewart, Matt D'Agostini et Georges Laraque se retrouvaient tous la quatrième unité.

En défensive, Roman Hamrlik a pris la place d'Andrei Markov aux côtés de Jaroslav Spacek.