GENESEO, New York (AP, PC) - Des accusations ont été déposées, mercredi, à l'endroit du chauffeur d'autobus impliqué dans le terrible accident qui a enlevé la vie à quatre personnes, dont trois Ontariens, en fin de semaine dernière.

Ryan Comfort, âgé de 24 ans, de St. Thomas, en Ontario, a été accusé d'un chef d'avoir effectué un changement de voie non sécuritaire — une infraction mineure de circulation — ainsi que de quatre chefs d'infraction au régistre de bord — qui sont des méfaits. Chacune des fautes est passible d'une amende de 200 $ américains et/ou d'une peine d'emprisonnement de six mois.

Comfort a plaidé non coupable aux accusations et il a pu recouvrer sa liberté moyennant une caution de 25 000 $ américains.

A l'extérieur du tribunal, il a lu une déclaration, offrant ses condoléances aux familles des victimes et laissant entendre que l'autobus a dévié de son chemin après avoir heurté quelque chose sur l'autoroute, tout juste avant l'accident.

Mardi, un groupe d'enquêteurs du Comité national de sécurité dans les transports est allé sur les lieux, examinant minutieusement les débris de la collision entre l'autobus de Coach Canada, qui transportait l'équipe féminine de hockey des Wildcats de Windsor, et un camion-remorque, qui était stationné le long de l'autoroute Interstate 390 près de Rochester, dans l'État de New-York.

Les enquêteurs espèrent que la boîte noire de l'autobus et une reconstitution détaillée du trajet du chauffeur jettera un éclairage sur les causes de l'accident.

La boîte noire pourrait dévoiler des problèmes mécaniques et permettre de savoir si les freins sont en cause.

Les enquêteurs et un ingénieur du manufacturier d'autobus feront l'analyse des informations que contient la boîte noire, a indiqué mardi un officier de la police de New York, Steve White.