(D'après TSN.ca et PC) - La LNH et l'Association de joueurs se réuniront aujourd'hui à New York dans une tentative de trouver un terrain d'entente pour la conclusion d'une nouvelle convention collective.

Le Hockey News rapportait même que les deux parties avaient en main un accord de principe qui inclut un plafond salarial de 45 millions $ et la saison pourrait renaître de ses cendres dès demain.

Cependant, l'Association des joueurs a démenti cette dernière information en fin de soirée vendredi.

Une chose est sûre cependant, les deux parties se rencontreront. “Tard jeudi soir, la LNH a demandé d'avoir une réunion avec les représentants des joueurs à New York », a indiqué l'Association des joueurs dans un communiqué émis vendredi soir. « Aujourd'hui (vendredi), nous avons accepté l'invitation et nous nous réunirons samedi. »

Analyste à TSN, Glenn Healy suggère que deux scénarios émergeraient lors de la rencontre d'aujourd'hui. Le premier serait basé sur l'offre des joueurs avec un plafond de 49 millions $ mais qui serait rattaché aux profits. Healy note que ce scénario ne plairait pas aux joueurs. Le deuxième scénario serait la dernière offre que Bettman a faite mardi soir, un plafond de 42,5 millions $ avec un accroissement d'un demi-millions chaque année de la convention collective.

Healy déclare s'attendre à une entente aujourd'hui ou demain et elle sera soumise au vote chez les propriétaires et les joueurs. Le vote pourrait être serré, mais il serait positif.

Gretzky et Lemieux

Wayne Gretzky et Mario Lemieux, qui seraient les maîtres d'œuvre de cette nouvelle rencontre, assisteraient à la réunion de samedi tout comme le vice-président de la LNH, Bill Daly, et le directeur senior de l'Association des joueurs, Ted Saskin, selon TSN.

Selon des sources de TSN qui ont requis l'anonymat, quelques propriétaires de la LNH sont demeurés en contact avec des agents et des joueurs dans l'espoir de trouver un terrain d'entente.

« Nous ne pouvons tout laisser tomber lorsque nous sommes si près », a indiqué un dirigeant d'équipe. « Nous sommes partis de si loin qu'il serait insensé de perdre une saison alors que nous sommes si près. »

« Je pense que les deux parties ont pris un certain recul le lendemain (de l'annulation de la saison) et ont réalisé qu'ils étaient si près », lance le joueur étoile des Flames de Calgary, Jarome Iginla.

Les espoirs que la saison renaisse de ses cendres après son annulation ont fait surface jeudi lorsque le capitaine des Red Wings de Detoit, Steve Yzerman, a suggéré qu'une entente pouvait encore être conclue cette fin de semaine.

Et pendant que Wayne Gretzky niait les rumeurs à l'effet qu'il travaillait à l'arrière-scène avec Mario Lemieux pour conclure une entente, il a déclaré jeudi qu'il espérait que la saison pouvait encore être sauvée.

Bettman avait déclaré lors de sa conférence de presse mercredi que la ligue ne pouvait aller plus haut qu'un plafond salarial de 42,5 millions $ et a ajouté que l'offre des propriétaires n'était plus sur la table.

Mais Bettman avait aussi laissé la porte ouverte à l'Association des joueurs si elle acceptait l'offre finale de la ligue.

Lors du lock-out de 1994-95, un groupe de propriétaires mécontents avaient ignoré Bettman et avaient négocié directement avec les joueurs forçant le commissaire à en arriver à une entente.

Mais ça va être plus difficile cette fois puisque qu'il faudra le vote des trois quarts des 30 équipes de la ligue pour renverser la décision de Bettman ce qui signifie que ce dernier n'a besoin que de huit votes pour maintenir sa position.