Québec - Plusieurs observateurs se sont demandés qu'elle mouche avait piqué le directeur général du Radio X de Québec, Patrick Bragoli, lorsque ce dernier a cédé Éric Fichaud au CRS de Saint-Georges, plus tôt cet été.

Quelques mois plus tard, plus personne n'en parle, et avec raison. Vendredi soir, l'ancien porte-couleurs de la Ligue nationale et sa nouvelle équipe, le CRS de Saint-Georges, viendront mesurer leur talent face au tandem de gardiens de but de l'heure du circuit Gaudette, qui est composé du vétéran Luc Bélanger, et du jeune gardien Michel Robinson. Les deux nouvelles acquisitions de Bragoli protègent la forteresse du Radio X de Québec avec aplomb depuis quelques semaines.

Les statistiques ne mentent pas. Après une quinzaine de parties, Québec revendique le titre de défensive par excellence de la ligue. Le club de la ville du 400e a alloué 53 buts, un de moins que le Saint-François, qui affiche le second meilleur résultat. Individuellement, c'est Michel Robinson qui détient le meilleur pourcentage d'efficacité du circuit. Au niveau de leur moyenne individuelle, Bélanger et Robinson sont respectivement troisième et quatrième.

Pour Pierre Rioux, entraîneur du Radio X, les succès défensifs s'expliquent entre autres par la performance de ses gardiens, mais aussi grâce à l'effort de toute l'équipe. « C'est tout à l'honneur des joueurs de voir ce qui leur arrive depuis quelques matchs. Collectivement, nous prenons plus conscience de l'importance de notre jeu défensif, et nous acceptons de nous sacrifier sur certains aspects en attaque. Et il y a nos deux gardiens qui font tout un travail », résume-t-il.

Michel Robinson arrive dans la LNAH après un an d'exil en Italie, et un bagage de trois ans d'expérience aux États-Unis. Il a été surpris par le calibre du circuit québécois. « La qualité du jeu m'a beaucoup impressionné. Il y a beaucoup de talent sur les deux premiers trios de chaque équipe, et le côté offensif est très fort. Il faut être prêt à chaque match. Nous n'avons pas de répit », a constaté le gardien originaire de Montréal, qui est venu bien prêt d'enregistrer son premier blanchissage, samedi dernier.

De son côté, le vétéran Luc Bélanger s'accommode très bien de sa nouvelle vie, au sein des X. Habitué de jouer plus souvent qu'à son tour, l'ancien cerbère de Sherbrooke fait entièrement confiance à Pierre Rioux, pour mener l'équipe aussi loin qu'elle le pourra.

« Le hockey, c'est une jeu d'équipe. Il faut parfois mettre de côté ses ambitions personnelles, pour le bien du club. Je m'amuse avec ma nouvelle gang, et de toute façon, 50 matchs, c'est long. L'important, c'est d'être prêt lorsque l'entraîneur nous fait signe », a expliqué Bélanger, qui exerce le métier d'enseignant dans école secondaire de Trois-Rivières, dans la vie de tous les jours.

Bélanger et Robinson se partagent présentement la tâche. Combien de temps Pierre Rioux continuera-t-il à préconiser un principe d'alternance? « La saison est longue et il y a toujours des hauts et des bas. Présentement, la compétition est saine entre les deux gardiens et c'est tant mieux. Nous savons que nous pouvons toujours miser sur un solide gardien pour prendre la relève. Le grand gagnant dans tout cela, c'est ni Robinson ou Bélanger, c'est l'équipe au complet », de conclure Rioux.

Il aura amplement besoin des exploits de ses deux gardiens, puisque les X disputeront trois matchs en quatre jours à compter de jeudi soir à Saint-Hyacinthe. Vendredi, c'est le grand match qui risque d'être fort médiatisé contre Saint-Georges et la bande à Fichaud, Jesse Bélanger et Joël Thériault. Puis dimanche après-midi, ce sera l'occasion d'emmener toute la famille au Pavillon de la Jeunesse, puisque la partie débutera exceptionnellement à 14h00. Le Saint-François de Sherbrooke sera le visiteur.

Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la Ligue nord-américaine de hockey, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec