DRUMMONDVILLE - Les propos de Gary Bettman à l'effet que joueurs et propriétaires avaient fait un pas en arrière dans les négociations pour mettre fin au lock-out dans la Ligue nationale n'ébranlent aucunement les membres de l'AJLNH.

Ces derniers s'attendaient même à ce que le commissaire crie sa déception à la suite de la présentation de leurs trois propositions.

«C'est sûr que c'est décevant. On veut qu'il y ait des négociations, on veut qu'il y ait des pourparlers. De prendre du recul comme ça, ce n'est jamais bon signe», déplorait Jason Pominville en arrivant à Drummondville pour un match de la Tournée des joueurs jeudi.

«On leur a donné trois options et dans la troisième, on leur offre un 50-50, un vrai 50-50. Mais Gary sort en disant non, non, non, relatait un peu plus tard Maxime Talbot. On espère toujours qu'ils vont étudier les offres et qu'ils vont nous revenir.»

«On n'est pas trop surpris, admettait Alexandre Burrows. On savait qu'il (Bettman) voulait montrer que c'est lui qui mène, qu'il ne bougerait pas trop de sa position. On espère que ça va changer parce qu'on croyait vraiment avoir fait un pas dans la bonne direction.»

«Peu importe l'offre, je pense qu'il aurait réagi de la même façon, tranche Bruno Gervais. Il veut mettre la pression sur les joueurs. C'est certain qu'on veut jouer au hockey, mais on veut surtout implanter un système qui va faire en sorte que dans sept ans, on ne se retrouvera pas dans la même situation. Si on accepte leur offre, dans sept ans on se retrouve à faire les mêmes entrevues et poser les mêmes questions.»

Ce que les joueurs ont du mal à digérer, c'est le fait que les propriétaires n'ont pris qu'une dizaine de minutes pour étudier leurs trois suggestions.

«Ils auraient au moins pu prendre le temps d'analyser nos offres. Le fait qu'ils les aient rejetées comme ils l'ont fait prouve leurs intentions depuis le début», conclut Brian Gionta.

«C'était évident que la seule option pour eux, c'était que nous acceptions leur offre. C'était leur proposition ou rien», comprend Josh Gorges.

Les deux parties ont encore quelques jours pour en venir à une entente s'ils veulent présenter un calendrier de 82 matches. Sinon, il y a fort à parier que la série de matchs de la Tournée des joueurs se prolongera encore pour quelques semaines.

*D'après un reportage de Chantal Machabée.